Journée Internationale des droits des femmes

Du 7 au 8 mars l’université de La Réunion vous invite à célébrer la journée Internationale des droits des Femmes.

A cette occasion plusieurs actions sont proposées sur les sites suivants :

  • CAMPUS du MOUFIA
  • CAMPUS du TAMPON
  • IAE - Institut d'Administration des Entreprises 

et également à la Préfecture

Retrouvez le programme détaillé ci-dessous : 

Pour tout complément d'information : pole.egalite[at]univ-reunion.fr / 02.62.93.84.68

Programme campus du Moufia 

  •  Mercredi 7 mars, Performance participative Egalité Femmes-Hommes sur l’ensemble du campus
  • jeudi 8 mars, Parcours Femmes-Hommes sur le parvis de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de 10h à 14h00 (VPEFH - Pôle Egalité) :

L’objectif est d’interpeller les usagers du campus (étudiants et personnels) sur certaines des inégalités les plus prégnantes entre les femmes et les hommes en 2018 : salaire moyen, répartition des tâches ménagères, niveau d’éducation etc.

-Des banderoles de grand format (4 mètres x 1 mètre) seront déployées devant les facultés et les bibliothèques du campus du MOUFIA le mercredi 7 mars.

-Le jeudi 8 Mars 2018 « Journée internationale des droits des femmes », l’ensemble des banderoles seront réunies autour de deux couloirs d’athlétisme tracés sur le parvis central du campus. Un couloir dit « couloir Hommes » sera entièrement libre de tout obstacle. Un couloir dit « couloir Femmes » sera composé de haies symbolisant les obstacles encore existants pour atteindre l’Egalité femmes-hommes.

Tout usager du campus sera invité à utiliser le couloir opposé à son genre, en parallèle d’un(e) autre utilisateur/trice. Cette interactivité a pour but de faire prendre conscience à chacun(e) du chemin restant à parcourir pour remporter le challenge de l’égalité femmes hommes.

  • Jeudi 8 mars 2018, bibliothèque Universitaire des Sciences, Exposition « Femmes en Sciences, Portraits d’ici » (BU de Sciences – Valérie Mesgouez)

-Étudiantes, enseignantes, chercheuses, ingénieures : portraits de dix femmes scientifiques de l’Université de La Réunion, en photographies, textes et interviews.

Aujourd’hui encore minoritaires - particulièrement dans les sciences fondamentales -, parfois seules femmes dans leur filière d’études ou de recherche, elles décrivent leur parcours et témoignent de la place des femmes dans les sciences.

A l’occasion de la journée internationale des femmes, l’Université de La Réunion souhaite mettre en valeur ces portraits scientifiques et féminins, à travers une exposition d’un mois dans les locaux de la bibliothèque universitaire des sciences.

  • Mardi 6 mars 2018, amphithéâtre Bioclimatique (16h30), Happy Hour de l'Entrepreneuriat : « Entreprendre se conjugue aussi au féminin » (P2ER –en partenariat avec le Pôle Egalité).  [=> reporté à une date ultérieure en raison des intempéries] Dans le cadre de la semaine de la sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin, le P2ER innove par la mise en lumière, par les étudiant(e)s, de parcours de cheffes d'entreprise avec un angle original : le management interculturel. 
  • Du 26 février au 16 mars 2018,    théâtre Vladimir Canter, découverte d’une sélection de 5 films axée sur la sensibilisation et la promotion de l’égalité et du respect entre les femmes et les hommes (VPEFH - Pôle Egalité + service Culture - Karine Vandersteen ; sur une initiative de l’association Chancégal).

Les séances sont ouvertes et gratuites sur réservation

Possibilité pour les étudiant(e)s de participer au palmarès des films dans le cadre de l'action "Cinétoil'égalité" (à la fin de chaque projection une fiche d'appréciation sera remise pour collecter les avis des spectateurs). 

Programme (séances de 16h à 18h): 

  • lundi 26 février : Le Ciel attendra
  • vendredi 2 mars : Le petit locataire
  • vendredi 9 mars : Fleurs du désert
  • lundi 12 mars : Ombline
  • vendredi 16 mars : Le Figures de l'ombre 

 Programme campus du Tampon

 

  • jeudi 8 mars 2018, Faculté des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, Conférences débats + autres actions surprises à découvrir sur le campus, en journée, à destination des étudiants (SHE - Pôle Egalité): 

Conférences débats « Un humain sur deux est une femme : Campus au Féminin»

à 17h30, Amphithéâtre Olympe de Gouges : Evelyne Farel « Oser l’ambition » ; Bénédicte Guillot « Oser partir à la rencontre de Soi » ; Aurélie Casties « Devenir le capitaine de son navire » ; Marion Hallet « Oser s’écouter pour vivre » ; Eulalie Angama « Ecriture et Empowerment au féminin » ; Emilie Morand Kessaria « Oser parler »

Diffusion de la chaîne Youtube "Cher Corps" sur les affichages dynamiques du Campus (Bat S- Bat M- Bat L et CROUS)

 Campagne d'affichage de chiffres sur la condition de la femme dans le monde + chiffres comparatifs sur les femmes au sein de l'UFR SHE (étudiants et personnels)

Lecture ou distribution d'un extrait des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges (référence à la journée et à un des grands amphithéâtres du Campus)

Autres actions organisées

CAMPUS DU MOUFIA : 

  • EFOI Réunion (Entreprendre au Féminin Océan Indien Réunion) : « Remise des Prix Julie Mas - édition 2018». Jeudi 8 Mars à 18h30, amphi bioclimatique.  [=> reporté à une date ultérieure en raison des intempéries] 
  •  UNEF : exposition « Femmes et hommes qui ont marqué l'histoire des Droits des Femmes à travers le monde ».  Jeudi 8 Mars de 11h30 à 14h, restaurant universitaire Labourdonnaise.

IAE- Institut d'Administration des Entreprise :

  • Association « Girls in tech » & Simplon Réunion : projection-débat « Femmes et nouvelles technologies : l’Innovation digitale au service de nos territoires ». Jeudi 8 Mars de 17h à 20h, amphithéâtre de l’IAE.

 Autres actions dans lesquelles l'Université de La Réunion est actrice 

EN PREFECTURE : 

Préfecture – Rectorat – Université de La Réunion : retour sur trois ans de partenariat « Respect et égalité entre les filles et les garçons : de l’école à l’université ». Jeudi 8 Mars de 9h30 à 11h30, salle Mahé, en présence de :

  • Monsieur Amaury de SAINT-QUENTIN, préfet de La Réunion
  • Monsieur Frédéric MIRANVILLE, président de l’Université de La Réunion
  • Monsieur Vêlayoudom MARIMOUTOU, recteur de l’Académie de La Réunion
  • Madame Nadine CAROUPANIN, Déléguée régionale aux Droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes
  • Madame Ludivine ROYER, Vice-Présidente en charge de l’Egalité Femmes-Hommes et de la Prévention des Discriminations à l’Université de La Réunion
  • Madame Sylvie LESAGE, référente Egalité Filles-Garçons au Rectorat