Conférence : le rôle des économies émergentes

« Cette conférence permettra de mieux comprendre les nouveaux aspects de l’économie internationale à travers l’émergence d’un groupe de pays en développement, à l’instar des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), notamment au sein du commerce mondial. L’objectif ici est de sensibiliser le grand public aux enjeux de cette nouvelle géographie économique. »

Commerce Sud-Sud et « nouvelle » géographie du commerce international :
le rôle des économies émergentes

Le 28 février à 18h30
Une conférence de Laurent Didier


Il est facile de constater l’émergence d’une nouvelle géographie commerciale dans laquelle les économies en développement ont un poids de plus en plus prépondérant au détriment des puissances industrielles. Ce déplacement du centre de gravité de l’économie mondiale vers un groupe de pays émergents semble affecter fortement les relations internationales, particulièrement celles des pays dits du Sud.

Il est donc important ici de pouvoir apporter des réponses aux questions soulevées par ce « nouveau » phénomène : est-ce que les BRIC affectent différemment les échanges commerciaux ? qu’est-ce qui a motivé cette réorientation de l’économie mondiale ? de quelle manière la diplomatie économique chinoise a influencé les relations c