Outre-mer, terres d'union : les universités face aux défis de l'internationalisation

Les 4, 5 et 6 juillet, l’Université de La Réunion a eu le plaisir d’accueillir de manière inédite la réunion du conseil d’administration de la Conférence des Présidents d'Université (CPU). A cette occasion, le Président de l’Université de La Réunion, le Président du Conseil Académique et l’ensemble de l’équipe présidentielle ont tenu à organiser une séquence spécifique dédiée aux universités ultramarines et à leur rayonnement régional.

La CPU souhaite une meilleure définition de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de ses valeurs. Une diplomatie universitaire intégrant la diplomatie européenne contribuerait utilement à la stratégie d’influence dans d’autres régions du globe.

C’est dans ce contexte que s'est construit ce séminaire d’échanges « Les Outre-mer, terres d’union » avec pour ambition de fédérer et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes, acteurs territoriaux politiques, acteurs socio-économiques, organismes de recherche, partenaires internationaux.

PROGRAMME des 5 et 6 juillet :

Retrouvez le programme du 5 juillet : ici

Retrouvez le programme du 6 juillet : ici

CAPTATION VIDEO DES SEQUENCES :

Séance d’ouverture

Introduction générale

Table ronde 1

Table ronde 2

Table ronde 3

Table ronde 4

Synthèse des travaux

Allocutions de clôture