Admission en première année du diplôme national de master à l’université de La Réunion

Ce communiqué a pour objet d’informer les candidats sur les mesures d’accompagnement mises en œuvre par l’Université de La Réunion dans le cadre des modalités qu’elle a fixées avec les filières concernées dans son règlement adopté le 13 février 2017 par son conseil d’administration :

L’admission à l’université de La Réunion est organisée en deux sessions

1ère session

Tous les candidats ont reçu une notification le 15 juin 2017.

Les candidats qui ont reçu une proposition d’admission de l’université de La Réunion doivent le confirmer au plus tard le 30 juin 2017. Lorsqu’un candidat a reçu plusieurs propositions d’admission de l’université de La Réunion, la première confirmation qu’il valide entraîne le retrait automatique des autres propositions. La confirmation d’une proposition d’admission oriente le candidat vers la procédure d’inscription administrative qu’il est conseillé d’effectuer sans délais.

Pour chaque filière, les places déclarées vacantes à l’issue de la 1ère session sont publiées sur le site internet de l’université de La Réunion le 3 juillet 2017 pour les proposer à la 2ème session.

2ème session

Les candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission à la 1ère session peuvent renouveler des candidatures du 1er au 8 juillet 2017 16 heures (heure de Paris) sur http://candidature-master.univ-reunion.fren suivant la même procédure, pour les places déclarées vacantes à l’issue de la première session. Ces candidatures peuvent concerner la même filière demandée en 1ère session et dans ce cas, les candidats peuvent faire valoir des éléments nouveaux (ex. relevé de note final du diplôme de licence) pour une meilleure appréciation de leur candidature. Les candidats ayant déjà utilisé l’application e-candidat lors de la 1ère session peuvent réutiliser les mêmes identifiants transmis pour déclarer des nouvelles candidatures avec les pièces actualisées pour chacune d’entre elles.

Il est conseillé d’effectuer plusieurs candidatures en rapport avec la mention du diplôme de licence que vous détenez et votre projet personnel et professionnel.

Tous les candidats reçoivent une notification au plus tard le 13 juillet 2017.

Les candidats qui ont reçu une proposition d’admission de l’université de La Réunion doivent le confirmer au plus tard le 28 juillet 2017. Lorsqu’un candidat a reçu plusieurs propositions d’admission de l’université de La Réunion, la première confirmation qu’il valide entraîne le retrait automatique des autres propositions. La confirmation d’une proposition d’admission oriente le candidat vers la procédure d’inscription administrative qu’il est conseillé d’effectuer sans délais.

Mesures d’accompagnement pour les candidats titulaires d’un diplôme de licence délivré en 2015 ou plus tard par l’université de La Réunion

Si vous avez effectué au moins deux candidatures pour une admission en master à la rentrée 2017 et si vous avez reçu toutes les notifications de décisions de refus opposées à toutes vos autres demandes formulées dans d’autres établissements, vous pouvez adresser un recours auprès du recteur par le biais du télé-service national accessible depuis le 19 juin 2017 sur le site : www.trouvermonmaster.gouv.fr .

L’université de La Réunion traitera le recours dès réception du rectorat. Pour bénéficier d’un accueil dédié en dehors de la fermeture de l’université (du 13 juillet au soir au 16 août 2017 au matin), les candidats sont invités se mettre en relation avec les services de l’université en cliquant ici dès qu’ils auront adressé leur recours au recteur.

Les propositions d’admission seront fixées par l’université le 23 août 2017.

Si une proposition d’admission vous a été notifiée, vous devrez la confirmer selon les modalités et échéances indiquées par le télé-service et effectuer votre inscription administrative auprès de l’université de La Réunion au plus tard le 31 août 2017.

Si vous ne recevez aucune proposition d’admission, vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès d’un ou d’une conseillère en projet personnel et professionnel à l’adresse profil[at]univ-reunion.fr

Conformément à la règlementation nationale :

• Une proposition d’admission peut vous être notifiée après accord du président de l’université qui tient compte « de l'offre de formation existante, des capacités d'accueil, du projet professionnel de l'étudiant et de la compatibilité de la mention du diplôme national de licence qu'il a obtenu avec les mentions de master existantes » ;
  • Le recours au recteur peut être renouvelé durant trois années universitaires après l’obtention de la licence, soit pour des admissions sollicitées au titre des années universitaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020.