L'Université de La Réunion lance son 1er MOOC en informatique !

L'Université de La Réunion a le plaisir de vous annoncer son premier MOOC (Massive Open Online Courses), disponible gratuitement sur la plateforme FUN (France Université Numérique).

A l'aide du service de la Direction des Usages du Numérique, 6 enseignant-chercheurs ou ingénieurs ont commencé un MOOC il y a un an de cela. De leurs efforts sort le MOOC Maîtriser le shell Bash.

Ce cours en ligne vise à acquérir les compétences pour interagir et contrôler son ordinateur ou des serveurs au moyen d'un terminal.
Sur six semaines, il propose de découvrir et de s'approprier un outil puissant et incontournable, le shell, utilisé par les trois grands systèmes d’exploitation pour ordinateur (Windows, MacOS et Linux).

Tout informaticien, que ce soit à l’échelle du poste de travail, d’un serveur et même d’un smartphone ou d’une tablette se doit de le connaître ! Le shell fait partie des compétences de base à posséder pour accéder à des notions plus avancées en informatique.

Le MOOC s'adresse ainsi :

• à toutes les personnes ayant le niveau bac et intéressées à ou devant contrôler complètement un ordinateur,
  • aux personnes s'initiant à un système d'exploitation inspiré de Unix,
  • aux étudiants en informatique de niveau Licence ou ingénieur,
  • aux lycéens de terminale inscrits dans l'option ISN (Informatique et Science du Numérique) et voulant en savoir plus,
  • à tous les professionnels du domaine de l'informatique souhaitant enrichir leurs compétences par l'interaction avec le système d'exploitation.

• Inscriptions : jusqu'au 23 mars 2018 ;
  • Début de la formation : le 05 février 2018 ;
  • Fin des cours : le 03 avril 2018 ;
  • L’inscription et la participation à ce MOOC sont gratuites ;
  • Une attestation sera remise en fin de session (si le score de 60 % est atteint) ;
  • Un badge numérique de l'Université de La Réunion pourra être délivré pour attester les compétences abordées par ce cours.

Alors n'attendez plus, inscrivez vous et/ou faites inscrire vos étudiants ou vos collègues.

Intéressé(e)s ? Pour le programme, les détails et la vidéo de présentation, suivre ce lien : http://t.univ-reunion.fr/513

N'hésitez pas à faire suivre ce message et à faire connaître la nouvelle.

Nous vous disons à bientôt dans le cours Maîtriser le shell Bash

L'Université de La Réunion investit l'espace numérique

Pour faire face aux évolutions sociétales et à un paysage universitaire en pleine mutation au niveau national et international, l'Université de La Réunion s'engage dans la formation tout au long de la vie (FTLV). L'essor du numérique donne l'opportunité de proposer un accès à nos formations à la carte, indépendamment des questions de temps et d'espace.

Ainsi, notre institution porte le projet d'une université numérique à part entière, qui permettra à chacun d'étudier à son rythme. Celle-ci s'appuiera sur des cours en ligne tel que le MOOC Maîtriser le Shell Bash, et permettra d'obtenir des certifications et des diplômes pour que nos étudiants, partout dans le monde, développent leur compétences professionnelles et personnelles .