"Regards croisés sur la formation et la recherche universitaire à La Réunion" : mardi 14 mars 2017

Chères étudiantes, chers étudiants,
Chères et chers collègues,
Chers partenaires,

Nous avons eu l'honneur, l'équipe présidentielle, les directions de l'Université et moi-même, d'accueillir, le 14 mars dernier, M. Didier ROBERT, Sénateur, Président de Région, M. David LORION, Conseiller régional et leur délégation.

Cette visite, exceptionnelle à bien des égards, nous a permis d'exposer les projets de notre Université, de les croiser avec ceux du Conseil régional en matière d'enseignement supérieur et de recherche mais aussi de développement de notre territoire.

Ce mardi 14 mars a assurément inscrit dans notre histoire le début d'une ère nouvelle dans les relations entre l'Université de La Réunion et le Conseil régional de La Réunion.

L'Université a présenté ses projets et priorités : viser l’excellence, la réussite et l’employabilité pour tous en offrant une formation de qualité tout au long de la vie ; rayonner grâce à des pôles scientifiques d’excellence à visibilité internationale répondant aux enjeux du territoire et de la zone indianocéanique ; contribuer à l’émergence d’une université fédérative de l'océan Indien ; proposer un campus attractif à la pointe des technologies numériques, de la promotion de l’égalité femmes/hommes, et des innovations en faveur du développement durable.

Mus par une même volonté de faire rayonner le territoire, le Président du conseil régional et sa délégation ont exposé à leur tour la stratégie régionale en matière d'Enseignement supérieur et de Recherche.

La visite s’est poursuivie par la visite de deux équipements de pointe ayant bénéficié du soutien des fonds européens FEDER : le centre de calcul et l’amphithéâtre bioclimatique.

En guise d'épilogue, les personnes présentes ont pu échanger avec M. Didier ROBERT qui a tenu à conclure cette visite par des engagements forts dont l'annonce de la signature, au cours des semaines à venir, d'un important accord-cadre liant le Conseil Régional et notre établissement et portant notamment sur de nouveaux moyens octroyés par l'institution régionale à notre Université.

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les images de cette visite ICI

Les médias ont aussi répondu présents et nous vous proposons de prendre connaissance de quelques parutions grâce aux liens ci-dessous:

Soyez assuré(e)s, chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, chers partenaires, de mon engagement à vos côtés.

Frédéric MIRANVILLE, Président de l'Université de La Réunion