Du 16 au 24 septembre 2017, les élèves-ingénieurs de quatrième année (spécialité Bâtiment et énergie) se sont envolés à destination de Bangkok dans le cadre de leur voyage d'étude. Financés par leurs soins et avec l'aide d'entreprises partenaires, les élèves-ingénieurs vous invitent au voyage à travers ce reportage en anglais réalisé intégralement par leurs soins. Moteurs, Action !

Découvrez Bangkok à travers les yeux de futurs ingénieurs en Bâtiment et énergie

Pays en voie de développement situé en milieu tropical, la Thaïlande a été un terrain de découverte idéal pour ces futurs ingénieurs, spécialistes de la construction durable. Avec ses constructions architecturales éco-responsables, la capitale Bangkok arbore plusieurs structures de référence en la matière, notamment le Thai Health Promotion Building que les élèves-ingénieurs ont visité. Aussi, ils ont assisté à une conférence privée sur la tour la plus élevée de Bangkok : MahaNakhon Tower, qui leur a permis d’échanger avec les ingénieurs au sujet de la conception du bâtiment.

Un voyage pour développer encore plus de compétences

Intégralement organisé par les élèves-ingénieurs et encadré par leurs enseignants, ce voyage d’étude a aussi été l’occasion de faire des rencontres, d’échanger et de développer leurs compétences. Dans ce sens, plusieurs réunions ont été organisées avec les départements d’architecture et d’ingénierie de King Mongkut’s University of Technology (KMUTT) et Thammasat Design School à Bangkok. Objectif : échanger au sujet des bâtiments bioclimatiques en zone intertropicale. Par la suite, les élèves-ingénieurs ont été reçus par le Thai Green Building Institute où ils ont donné une conférence détaillée au sujet des bâtiments bioclimatiques à La Réunion. C’était aussi l’occasion de se rendre au salon de la Green Building and Retrofits Expo Asia. Enfin, le groupe a été reçu à l’Ambassade de France à Bangkok où ils ont présenté leur projet.

Les voyages d’étude à l’ESIROI : une tradition depuis 2013

Depuis 2013, les élèves-ingénieurs de quatrième année Bâtiment et énergie partent en voyage d’étude pour découvrir les innovations bio-climatiques dans d’autres pays afin d’y étudier les possibilités d’application sur la zone intertropicale. C’est dès la troisième année que le Club Conférence (branche du BDE de l’ESIROI) organise son voyage d’étude en cherchant des partenariats. À leur retour, le groupe d’élèves-ingénieurs réalise un documentaire de leur expérience sur place avant de le présenter devant les partenaires et les membres de la communauté ESIROI.

Après Singapour (2013), Paris et Barcelone (2014), Chennai (2015), Bali et Kuala Lumpur (2016) et Bangkok (2017), un nouveau terrain d’étude  a été privilégié pour les élèves-ingénieurs pour 2018 : le Viêt-Nam ! Fort d’une politique tournée vers les énergies renouvelables, il nous tarde déjà de découvrir l’expérience de nos futurs ingénieurs sur place… Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !