Voyage d'étude au Vietnam pour les élèves-ingénieurs de l'ESIROI du 20 au 28 octobre

Du 20 au 28 octobre, un groupe de 15 étudiants de 4ème année en spécialité bâtiment et énergie a eu l’opportunité de participer à un voyage d’étude au Vietnam sur le thème de la conception de bâtiments durables à faible impact environnemental en zone tropicale.

Les objectifs du séjour étaient de visiter des bâtiments écologiques et d’échanger avec des experts locaux afin d’acquérir de nouvelles méthodes de construction et d’enrichir leurs compétences. Ce déplacement était aussi l’occasion de permettre la rencontre avec les écoles d’ingénieurs et d’architecture vietnamiennes pour tisser des partenariats (échanges d’étudiants et d’enseignants) et d’exporter le savoir-faire réunionnais en matière de constructions innovantes par la présentation des bâtiments exemplaires de notre île (amphithéâtre bioclimatique du Moufia, bâtiment à énergie positive ENERPOS à Saint-Pierre).

Résolument orientée vers la construction durable, la capitale du pays - Hanoï - recèle un grand nombre d’infrastructures low tech atypiques, véritables sources d’apprentissage et d’inspiration pour les futurs ingénieurs. Via ce voyage, ceux-ci ont pu découvrir de nouvelles solutions d’adaptation au changement climatique en zone tropicale au travers notamment de la conception de bâtiments plus vertueux d’un point de vue énergétique et environnemental.

L'ESIROI remercie les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce voyage d'étude. Un film produit sur place par les élèves fera l'objet d'une restitution dans le courant du mois de décembre.