Vous avez l'expérience ? Nous avons les diplômes !

Votre expérience professionnelle et extra-professionnelle est précieuse. Grâce à la démarche VAE, elle peut vous permettre d'obtenir un diplôme !

La validation des acquis de l'expérience (VAE), qui fête ses quinze ans cette année, permet à toute personne, quelle qu'elle soit, de faire reconnaître ses compétences par l'obtention d'un titre, d'un diplôme ou d'un certificat de qualification.

"Nous avons la formation initiale, la formation continue, la formation initiale par apprentissage et la VAE. Cette dernière est une quatrième voie intéressante pour obtenir un diplôme puisqu’elle permet de reconnaitre l'acquis de l'expérience d'un individu ou d'un groupe d'individus. C'est un bel instrument de sécurisation de son emploi et d'évolution de carrière", estime Dr Marceline Ducrocq-Grondin, Vice-présidente déléguée en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage de l'Université de La Réunion.

Sans avoir à s'inscrire au sein d'une formation, le candidat intéressé par une validation d'acquis de l'expérience pourra se rapprocher du Service Universitaire de la Formation Permanente (SUFP) pour un rendez-vous personnalisé en présence d'un agent qui l’orientera et l’accompagnera dans le montage de son dossier.

Ce processus prend plusieurs semaines de travail pour aboutir à un document qui sera examiné par un jury composé d'universitaires et de professionnels, qui étudiera les correspondances entre la pratique professionnelle et extra-professionnelle de la personne demandant la VAE et les compétences attendues pour le diplôme visé.

La VAE, à quoi cela sert ?

Obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle) en mettant en adéquation un parcours singulier et un "référentiel" de compétences.
>> Consulter l'offre de formation de l'Université de la Réunion et trouvez quel est le diplôme que vous visez.

Qui peut y prétendre ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Toute personne avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter.

Je suis intéressé(e). Comment m'y prendre ?

Avant toute démarche, consultez un Point Relai Conseil (PRC) qui vous orientera vers le meilleur certificateur. L'Université de La Réunion est l'un des certificateurs présents sur le territoire. Pour entamer une VAE visant les diplômes de l'Université de La Réunion ou d'une autre université française, le SUFP (Service Universitaire de Formation Permanente) vous accompagnera.

Pour les entreprises : Il existe la possibilité d'opter pour la VAE collective qui consiste à mettre en place une démarche de VAE pour plusieurs salariés en même temps, pour un ou plusieurs diplômes identifiés.