ARCHIVES 2017

    La finale de la première édition des Défis ESIROI s’est déroulée le lundi 3 avril sur le campus de Terre-Sainte à Saint-Pierre. Retour sur cet événement qui s’est tenu devant un public issu du monde de l’agroalimentaire, du bâtiment et des énergies renouvelables.

    Les Défis ESIROI : comment ça marche ?

    Organisés en trois groupes de neuf élèves-ingénieurs de l’ESIROI (spécialités Agroalimentaire et Bâtiment et énergie), les Défis ESIROI confrontent les participants sous forme de concours interne. Il s’agit d’un concours d’innovation qui recoupe de nombreuses problématiques auxquelles les ingénieurs sont confrontés dans leurs métiers. Il vise à faire émerger des innovations réalistes, valorisantes pour le territoire, sur la base d’enjeux concrets, et revisités chaque année. Le challenge des élèves-ingénieurs est d’inventer les solutions de demain adaptées au milieu tropical et contribuer ainsi au dynamisme régional.

    Pour la première édition des Défis ESIROI, un Comité de Pilotage (CoPil) a été créé. Celui-ci regroupait des enseignants de l’ESIROI ainsi que des entreprises, des institutions, des associations, et des professionnels de la discipline : AQVA, le CRITT, le Cirad, l’EPL Saint-Paul, Inset, Intégrale Ingénierie, Run’concept, la Technopole de la Réunion et la coopérative Vivéa.

    Ce Comité a élaboré et proposé le sujet aux élèves-ingénieurs le 25 août 2016 : concevoir une unité de production mobile et autonome de transformation de fruits locaux éco-conçue et éco-gérée. L’unité mobile doit être capable de transformer les produits à proximité d’une production fruitière pour ensuite livrer les hôtels et les restaurants de la Réunion. Le concours s’est déroulé selon la méthode d’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2) avec un suivi régulier des enseignants encadrants et une évaluation à mi-parcours par le CoPil.

    Les Défis ESIROI : La finale !

    Sur le coup de 16h, la finale des Défis ESIROI a officiellement débutée. Chaque groupe disposait de 20 minutes pour défendre son projet et ainsi convaincre le CoPil et l’assemblée. Pour l’ensemble des trois groupes, l’unité de production mobile a pris la forme de camions éco-responsables.

    Nou La Fruit est le premier groupe d’élèves-ingénieurs à s’avancer. Leur camion est conçu pour réaliser trois types de produits finis : des jus, des smoothies et des fruits assaisonnés. La structure propose une autonomie en ravitaillement d’eau et d’électricité. Le deuxième groupe, Mouv’Exotic, propose de concevoir des purées et des coulis pasteurisés avec une structure équipée de panneaux photovoltaïques qui se déploient. Quant au dernier groupe Frui’ticar, l’unité mobile, équipée elle aussi de panneaux photovoltaïques, est pensée pour transformer les fruits écartés de la commercialisation en produits frais. Ces derniers sont destinés à être incorporés dans de multiples préparations alimentaires.

    Ce n’est qu’après les délibérations du CoPil que le premier vainqueur des Défis ESIROI a été annoncé : Frui’ticar ! Une victoire due avant tout à la clarté du projet et à son efficacité tant en terme écologique (panneaux photovoltaïques) qu’en terme économique (transformation des écarts de tri).

    Cette première édition des Défis ESIROI s’est terminée avec la remise des prix à l’ensemble des participants :

    - Des paniers fraîcheurs de la part de la coopérative Vivéa, de la FRCA (Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de la Réunion) et de l’APPR (Association Produit Pays Réunion) 

    - Des pots de confitures de la part d’AQVA (Conseils et formations pour valoriser les produits locaux)

    - Des abonnements d’un an à l’édition numérique du JIR de la part de JIR Groupe Média

    - Des repas et accès au spa du Villa Delisle Hôtel & Spa**** de Saint-Pierre de la part de l’ESIROI

     

    Cette édition 2017 des Défis ESIROI en appelle d’autres. En effet, le projet s’inscrit sur la durée et continuera à intégrer les spécialités du cycle ingénieurs de l’ESIROI. Par ailleurs, les structures professionnelles qui souhaitent participer à la prochaine édition et, pourquoi pas, bénéficier des élèves-ingénieurs de l'ESIROI pour leurs projets sont invitées à se faire connaitre auprès de l'école. Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition des Défis ESIROI ! 

    L’ESIROI souhaite remercier sincèrement les membres du Comité de Pilotage pour leur implication tout au long du projet ainsi que ses sponsors pour avoir fait de cette première édition des Défis ESIROI un succès.