ARCHIVES 2017

La Réunion représentée à l’Agence Universitaire de la Francophonie

La Réunion et l’Outre-mer ont fait leur entrée au conseil d’administration de l’AUF suite à l’élection de Mme Anne-Françoise Zattara-Gros, Vice-présidente en charge des relations internationales et de la coopération régionale à l’Université de La Réunion. Elle a été élue la semaine dernière à l’un des 6 sièges d’administrateurs titulaires et suppléants attribués à la France.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 845 membres dans plus de 111 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Son conseil d’administration est composé du Président et du Recteur de l’AUF, de 32 représentants universitaires élus titulaires et suppléants, de la représentante mandatée de la Secrétaire générale de la Francophonie, des 11 représentants des États et gouvernements désignés par le Conseil permanent de la
Francophonie.

Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par les conférences des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. L’AUF collabore régulièrement avec les entreprises privées et leurs fondations, les États et gouvernements, les agences nationales d’aide au développement, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, et les associations universitaires, scientifiques et culturelles.