Entreprises/Collectivités

S'ouvrir au monde professionnel

L’Université de La Réunion, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, constitue un véritable vivier de potentialités et de savoir-faire, susceptible de présenter un intérêt certain pour le tissu socio-économique local, régional et national. Preuve en est la contribution grandissante des entreprises aux formations dispensées à l’université par le biais de la taxe d’apprentissage.

L’Université de La Réunion, vivier de potentialités et de savoir-faire


Consciente de la nécessité de favoriser l’existence de passerelles entre le savoir, sa valorisation et sa mise en application, l’Université de La Réunion noue avec les acteurs économiques des relations privilégiées. Ces relations privilégiées peuvent prendre la forme de partenariats avec les laboratoires de l’université qui disposent en leur sein d’un panel varié de compétences et d’expertise.

L’Université de La Réunion forme chaque année plus de 11.000 étudiants qui sont autant de recrues potentielles pour les chefs d’entreprises soit par le biais de stages qu’ils peuvent leur proposer au cours de leur cursus, soit par leur embauche à l’issue de leur formation. Le lien entre l’acquisition de savoirs théoriques et leur mise en application reste un impératif permettant une insertion professionnelle réussie des jeunes diplômés.

Cap sur la professionnalisation


L’Université de La Réunion, notamment grâce à la mise en oeuvre de la réforme LMD, entend mettre en place une offre de formation qui donne accès à des compétences qui soient en adéquation avec les besoins du marché du travail. Renforcer la professionnalisation des cursus constitue l’une des réponses aux exigences du monde du travail. Développer des filières d’avenir pour lesquelles les débouchés sont nombreux en est une autre.

L’Université de La Réunion propose également par le biais de son Service Universitaire de la Formation Permanente un ensemble de formations à destination d’un public désireux de se reconvertir pour une meilleure insertion professionnelle ou de compléter une formation initiale afin de mieux contribuer au fonctionnement de la structure dans laquelle ils sont salariés.