Orientation active

L'orientation active est une démarche de conseil et d'accompagnement des futurs étudiants par les universités, leurs enseignants-chercheurs, en coordination avec les proviseurs de lycée et leurs équipes éducatives. Elle est organisée en quatre étapes : information, préinscription, conseil et admission. L’orientation active permet aux lycéens de choisir la filière ou la voie qui correspond le mieux à leurs compétences et à leurs goûts. Le dispositif est obligatoire depuis 2009.

> Qu’est-ce que l’orientation active ?
> Pourquoi l'orientation active ?
> Comment s'inscrire ?
> Où s'adresser ? Quand ?
> L'université examine le dossier

Qu’est-ce que l’orientation active ?

L'orientation active est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d'accompagnement des futurs bacheliers par les enseignants-chercheurs des universités, en coordination avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement de lycée. Intégrée au parcours de découverte des métiers et des formation, elle s’organise en quatre étapes :

Information
Le lycéen de terminale, avec ses parents et de son professeur principal, prépare ses projets de poursuite d’études. Un conseil de classe est spécialement dédié à l’orientation dès le premier trimestre, soit avant qu’il ne réalise ses préinscriptions dans l'enseignement supérieur. Ce conseil de classe donne avis et conseil à destination du lycéen pour l’aider à préparer ses choix afin de pouvoir intégrer les filières qui lui correspondent.

Préinscription
L’élève se préinscrit dans une ou plusieurs universités selon les modalités retenues dans son académie. Certaines se font sur www.admission-postbac.fr

Conseil
L’université émet un avis personnalisé à l’élève qui a formulé ses vœux de formation. Elle informe également sur des données concrètes de l’établissement universitaire : taux de réussite et d’insertion professionnelle des formations, capacités d’accueil.

Admission
Après avoir saisi ses vœux et les avoir classés dans l’ordre de ses préférences dans l’application www.admission-postbac.fr, l’élève reçoit des propositions finales d’admission puis s’inscrit dans une formation au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur.

Une cinquième étape peut éventuellement être ajoutée : la possibilité d’un changement d’orientation au cours de la première année d’enseignement supérieur.


Pourquoi l'orientation active ?

- Pour mieux informer et mieux accompagner les lycéens de terminale
- Pour permettre aux lycéens de faire des choix d'orientation réfléchis
- Pour aider les lycéens à intégrer des filières qui leur correspondent où ils suivront des formations qualifiantes pour s'assurer un avenir professionnel
- Pour conduire 50 % des jeunes vers un diplôme de l'enseignement supérieur

Les personnes impliquées
Ce dispositif implique aussi bien les recteurs d'académie et les universités que les proviseurs et les professeurs de classe de terminale, de même que les conseillers d’orientation-psychologues.

Comment s'inscrire dans l'enseignement supérieur ?

Au début du second trimestre, les lycéens en classe de terminale adressent un dossier de pré-inscription aux établissements de leur choix . La pré-inscription est obligatoire. Le dossier comporte :

* les notes des bulletins de l'année en cours
* les bulletins de notes de la classe de première
* le projet professionnel
* le domaine et la mention de la licence choisie et éventuellement, les autres filières envisagées

Où s'adresser ? Quand ?

À partir de janvier, un site unique
www.admission-postbac.fr


L'université examine le dossier

Une fois que le futur étudiant s'est préinscrit, l'université examine son dossier. En fonction de son projet, de son parcours et de la filière demandée, elle donne un avis. Elle peut :

* le conforter dans son choix
* lui conseiller une autre filière mieux adaptée
* lui proposer un entretien pour un conseil personnalisé ou une information collective organisée par l'université (rencontres entre lycéens, étudiants et enseignants)

Cependant le bachelier n'est pas contraint de suivre ces recommandations.