A la rentrée 2015, l'Université de La Réunion s'est dotée d'une nouvelle offre de formation.

Celle-ci a été construite à l'aune du constat d'échecs, encore trop nombreux, d'étudiants ayant choisi une voie qui ne leur convenait pas et de la difficulté des réorientations en cours de cursus.

L'offre de formation repose sur deux axes principaux :

  • la structuration en domaines de formation (au nombre de quatre), ces domaines apportant une lisibilité à l'offre de formation de l'établissement pour permettre à l'étudiant de se projeter en envisageant les  passerelles entre les filières d'un même domaine, mais aussi avec les autres formations supérieures (BTS, CPGE...)
  • la mise en place de portails en première année, évitant à l'étudiant un choix décisif dès la L1 et lui permettant une spécialisation progressive au deuxième semestre, en L2 ou en L3 suivant les filières. Ces portails sont proposés dans les filières qui s'y prêtent et garantissent un niveau de compétence solide à la sortie en L3.

Cette offre de formation sera déployée progressivement :

  • dès la rentrée 2015 pour toutes les L1, L2 et tous les M1 et pour certaines L3 et certains M2.
  • au fil de l'eau pour les autres niveaux.

Vous pouvez télécharger le livret de présentation de la nouvelle offre de formation en suivant ce lien ou consulter les pages dédiées aux quatre grands domaines.