Vous êtes apprenti

L'apprenti est un salarié à part entière. Il est à ce titre soumis aux mêmes devoirs et obligations que tous les autres salariés de la société (respect des horaires, cinq semaines de congés payés, arrêt de travail...).

Ce salarié est envoyé en formation dans une des composantes de l’Université de La Réunion, il est rémunéré pour cela par son entreprise.

L'assiduité et la ponctualité en cours font donc partie intégrante du contrat signé entre l'apprenti et son employeur.

L'apprenti bénéficie d'une formation universitaire et professionnelle et il est l'interface entre ces deux entités. Il est donc moteur de sa formation et garant de la bonne circulation d'informations entre les différents acteurs de son contrat (réunions diverses, visite du tuteur pédagogique).

⇒ Première étape : l'admission pédagogique


1. Déposer un dossier de candidature dans les délais au sein de la composante de l’Université de La Réunion proposant la formation souhaitée.

2. Être admis sur critères pédagogiques par le cycle de formation après examen du dossier et tests et/ou entretien.

 

⇒ Deuxième étape : le recrutement en entreprise

Il sera demandé à chaque apprenti admis à un cycle de formation de :


1. Rechercher activement une entreprise d'accueil : candidatures spontanées, "bouche à oreille", réseau de relations (anciens stages...).

2. Répondre aux entreprises partenaires auxquelles le CFA-UR aura transmis votre CV.


NOTRE CONSEIL :
Il est fortement conseillé de rester joignable pendant la période de grandes vacances de juillet à août (répondeur, téléphone portable).
Attention les entreprises ont leurs propres critères de recrutement d'où l'importance de la forme et de la mise à jour de votre CV.

⇒ Troisième étape : dès qu'une entreprise souhaite vous recruter

Si une entreprise souhaite vous recruter en contrat d’apprentissage, vous devez vous référer au centre de Formation des Apprentis de l’Université de la Réunion (CFA-UR)


Contacter le CFA-UR :
Centre de Formation d'Apprentis de l’Université de la Réunion
Tél. 02 62 52 89 24 Fax 02 62 52 89 31
cfaur[at]univ-reunion.fr
2 rue Joseph Wetzell, Parc Technologique Universitaire -Bat.3 - 97490 Sainte-Clotilde.


Le centre de formation vous fournira alors l’ensemble des documents à remplir pour votre inscription au CFA-UR (contenant la partie à remplir par l’apprenti et la partie à remplir par l’employeur et la liste des pièces à fournir ), sachant que l’inscription définitive ne s’appliquera qu’une fois le contrat d’apprentissage dument enregistré par la chambre consulaire où est enregistrée l’entreprise.

Le CFA-UR remplira le contrat d’apprentissage lorsque le dossier d’inscription et l’ensemble des pièces à fournir lui aura été retourné (complété par les deux parties employeur et apprenti).

Une fois le contrat enregistré, vous aurez le statut d’apprenti avec ses droits et devoirs.