ISRUN (International Students of Reunion Island)

ISRUN (International Students of Reunion Island) est une association créée le 12 septembre 2017. La création d'ISRUN est liée au fait que la plupart de ses membres ont effectué une mobilité à l'étranger durant leurs études. Ainsi, ils ont pu découvrir et prendre part à des associations qui s'occupaient des étudiants en mobilité. A leur retour ils ont constaté qu'il n'y en avait pas assez à l'Université de La Réunion. Leur objectif est donc d’accueillir et faciliter l’intégration universitaire et sociale des étudiants internationaux à l’université. Pour cela ISRUN les aide dans leurs démarches administratives et veut les rapprocher des étudiants locaux et de leur culture, en organisant des soirées et des sorties culturelles et historiques. En plus, l'association s'engage pour la promotion de la mobilité internationale.

Découvrez ci-dessous quelques activités proposées par l'association.

 

 

Les activités pour le Campus Nord

L'association ISRUN a clôturé ces deux premiers semestres d'activités par une soirée sur la plage de Cap Homard. Les membres de l'association ont cuisiné pour la fête et ont voulu créer une ambiance chaleureuse pour dire au revoir aux étudiants du second semestre.

Le 28 avril 2018 ISRUN a organisé le Melting Culture. En une journée les étudiants internationaux et locaux ont visité quatre lieux de culte de la ville de Saint-Denis. D'abord le temple Shri Maha Kali Kovil, la mosquée Noor-E-Islam, l'église de la Délivrance et enfin le temple Chane. Ce projet avait pour objectif de montrer et d'échanger sur la diversité de La Réunion.

Le samedi 24 mars ISRUN a organisé la "Fool Party": "Fo" pour food car tous les participants devaient apporter un plat typique de leur pays. "Ol" pour pool car ils ont pu profiter, jouer et danser sur la musique de DJ Bonheur dans la piscine de 20h30 à 5h du matin. ISRUN a voulu être le plus écologiste possible avec une sensibilisation au tri, la découverte de toilettes sèches, des gobelets réutilisables et le moins de déchets possibles.

Triste de rater la saison des festivals ? Ce n'est pas grave car à La Réunion nous avons aussi des festivals à la hauteur de ceux d'Europe! À l'occasion des Francofolies le samedi 10 mars 2018, ISRUN a proposé une sortie où les étudiants internationaux ont pu découvrir en live des artistes locaux et internationaux. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Le Buddy System est une plateforme de parrainage qui existe déjà dans d’autres pays européens et qui a été installé pour la première fois dans les DOM-TOM par ISRUN. Des parrains et marraines réunionnais sont matchés avec les étudiants internationaux de l’UR en fonction de leurs centres d’intérêts, d’une langue commune etc. Le Buddy System favorise les échanges interculturels. Le Buddy Meeting est organisé deux fois par année et marque la première rencontre entre les buddies.Le premier Buddy Meeting a eu lieu le  samedi 7 octobre 2017 et la deuxième édition était le vendredi 9 février 2018.  Vous pouvez vous inscrire sur univ-reunion.buddysystem.eu.

 

 

Sortie à la plage de l’ermitage le 27 janvier en prenant l’emblématique Car Jaune. Bronzage collectif, jeux, baignade, sieste dans une bonne ambiance sous le soleil de La Réunion.

 

 

ISRUN propose des sorties pour les amateurs de randonnées, une manière agréable d’explorer l’île de La Réunion entre amis. Le 21 janvier les internationaux et les membres d’ISRUN ont découvert le sentier de Pic Adam.

 

 

Afin que les internationaux se sentent comme chez eux, l’association a proposé une visite du campus Nord le lundi 22 janvier. Un tour en ville de Saint-Denis dans l'après-midi et surtout une petite soirée sympa au Karré Cathédrale, lieu de prédilection des étudiants de La Réunion. 

La mairie de Saint-Denis organise plusieurs fois par an des soirées dans des cadres inattendus. Pour la dernière édition de 2017, ISRUN a eu l’honneur d’être partenaire de cet événement et d’y animer des ateliers afin de promouvoir la mobilité à l’international.

Le mercredi 22 novembre 2017 s’est tenu le premier Talk Club. Le principe d’un talk club est d’échanger dans une langue étrangère, tout ceci dans un autre cadre qu’un établissement scolaire. C’est une manière de créer des échanges interculturels, et d’apprendre à se connaître autour de plusieurs jeux.

 

 

A l’occasion de la 28ième édition du Dipavali, ISRUN a proposé deux activités pour immerger les étudiants internationaux dans la culture tamoule de l’île de La Réunion. Gômati, un membre de ISRUN a proposé un atelier henné. Et le samedi 28 octobre, une cinquantaine d’étudiants ont assisté aux festivités proposées par la ville de Saint-André pour célébrer le Dipavali.

Jeudi 19 octobre 2017 un repas créole fut organisé par Madame Evelyne Adelin, professeur de créole à l’université de La Réunion et par l’association ISRUN. Les internationaux avaient pour obligation de parler en créole avec les réunionnais. Ce fut un bon moment pour danser sur du maloya, du sega et pour permettre aux internationaux de parler créole sans avoir peur d’être jugés.

Les activités pour le Campus Sud

Sortie plage à Terre-Sainte

Une journée plage fut organisée pour le groupe du Sud. Grands sourires et soleil étaient au rendez-vous pour ce petit groupe. Au programme : détente, jeux et bonne humeur. L'ambiance parfaite pour créer des liens. 

Randonnée au Cap Noir

Ils sont moins nombreux sur le Campus SUD, mais ISRUN  leur propose également des activités plus localisées dans leur secteur. Ils ont démarré ce deuxième semestre de l'année 2017/2018 par une randonnée au Cap noir suivie d'un repas dans un restaurant à Saint-Gilles. 

En partenariat avec ISRUN la Maison des Langues organise Le « Café des langues » sur le Campus SUD. C’est une opportunité d’échanger en anglais, allemand ou espagnol le temps d’une pause déjeuner. Il permet de rencontrer des étudiants étrangers mais également d’améliorer ses capacités linguistiques, ou même d'apprendre une nouvelle langue.