Reconnaissance des diplômes entre la France et l'Inde : L'Université de La Réunion s'implique lors Knowledge Summit les 10 et 11 mars

L'Université de La Réunion était présente au Knowledge Summitqui s'est tenu les 10 et 11 mars à New Dehli dans le cadre de la visite officielle du Président de la République en Inde.

Ce premier Sommet franco-indien de la coopération universitaire, scientifique et technologique, tenu en présence de la Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et des plus hautes autorités indiennes avait pour objectif  d'établir la feuille de route de la coopération franco-indienne pour les 5 prochaines années.

A cette occasion, a été cosigné l’accord franco-indien sur la reconnaissance mutuelle des diplômes. Plus de vingt accords bilatéraux ont été également signés entre institutions françaises et indiennes de l'enseignement supérieur.

L'Université de La Réunion, engagée dans un processus de coopération avec l'Inde depuis de longue date au travers les actions des équipes pédagogiques et de recherche dans les domaines de la littérature, de la biotechnologie et de la santé, vient de signer un accord-cadre avec le Partivabai Chowgule Colledge of Arts and Sciences de Goa pour développer les échanges d'étudiants et d'enseignants-chercheurs,  sur des champs d'étude tels que le changement climatique, la gestion des énergies, les politiques publiques. Elle entend intensifier ses collaborations avec les universités indiennes

Lors de ce sommet, a été également annoncée la création du Fonds franco-indien pour l’Education en faveur de la mobilité entre nos deux pays. Pour rappel, l'UR a accueilli depuis 10 ans plus de 110 étudiants indiens dont 18 en 2017, qui choisissent prioritairement d'étudier en sciences de la vie et de la santé, physiologie et biologie des organismes, biotechnologies agro-alimentaires ou encore gestion des entreprises et des administrations.

Dr Anne-Françoise Zattara-Gros, la vice-présidente des relations internationales de l'Université de La Réunion souligne l'importance de cette double avancée pour l'établissement, rappelant que celle-ci est la seule université française et européenne de l'océan Indien. "L'université de La Réunion est une interface entre l'Europe et l'océan indien. Elle a été identifiée comme telle lors de ce sommet et a donc un rôle majeur à jouer pour accueillir les étudiants indiens, dont le nombre est appelé à doubler, aux fins de leur offrir l'accès à la francophonie et à l'Europe", conclut-elle.