Les aides financières à la mobilité des étudiants

Vous trouverez dans notre tableau des aides financières à la mobilité à l'étranger, tous les renseignements sur les possibilités d'obtention de ces aides ainsi que les calendriers de demande.

Les informations concernent tous les dispositifs de mobilité à l'étranger de l'UR : ERASMUS (Europe), BCI (Québec), Programme Profil International avec l'Université Laval (Québec) ISEP (Etats-Unis), échanges dans le cadre de conventions bilatérales, stages, travaux de recherches avancées, assistanat linguistique.

Le guide "Des thunes pour les études" vous permet également de retrouver le récapitulatif de toutes les aides possibles sous réserve de répondre aux critères d'éligibilité. Vous trouverez ci-dessous les dossiers d'aides téléchargeables et à déposer à la DRI qui est votre unique interlocuteur, merci de contacter la Gestionnaire Bourses de mobilité

Les types d'allocations

I. Par le Ministère de l'Enseignement supérieur : Bourse d'Aide à la Mobilité Internationale (AMI)

Pour les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ou les étudiants non boursiers non imposables dès lors qu'ils ont leur propre déclaration fiscale et qu'ils bénéficient d'une aide d'urgence du CROUS. La mobilité doit être obligatoire, elle doit s'effectuer à l'étranger pour une durée minimum de 2 mois et non rémunérée.

L'attribution de cette bourse n'est pas automatique et se fait au vu de différents critères. Les dossiers sont à retirer à la DRI (Direction des Relations Internationales) et les aides seront versées par l'Université.

- le 12 juillet 2016, pour les mobilités s'effectuant entre août et novembre 2016 ;

- le 30 novembre 2016, pour les mobilités s'effectuant entre décembre 2016 et mars 2017 ;

- le 10 mars 2017, pour les mobilités s'effectuant entre avril et juin 2017.

II. Par le Conseil Régional de La Réunion, sur critères fixés par cette collectivité

Vous pouvez consulter les critères et les montants de ces aides sur le site internet du Conseil régional . Vous pouvez consulter les critères 2015-2016 des aides régionales à la mobilité ainsi que la liste des pièces à fournir. Les dossiers sont téléchargeables.

Calendrier de remise des dossiers à la Direction des Relations Internationales de l'Université :

- le 10 mars 2017, pour les mobilités s'effectuant entre avril et juin 2017.

Contrat d'engagement 2016-2017 :

- Programmes d'échanges : Erasmus, BCI (CREPUQ), Profil International, Accords inter-universitaires (Corée du Sud...) - Contrat d'engagement Région 2016-2017

- Programme d'échange ISEP : Contrat d'engagement 2016-2017

- Erasmus-stages, stages et travaux de recherche à l'étranger et en métropole - Contrat d'engagement Région 2016-2017.

III. Par LADOM - Réunion

LADOM présente  :

- Le Passeport mobilité :

Pour les mobilités études vers un des 27 Etats membres de l'Union Européenne (cela concerne essentiellement les étudiants Erasmus), la DRI fournit une attestation indiquant que vous partez en mobilité. Le dossier est à constituer et à remettre directement à LADOM.

IV. Par l'Union Européenne

Pour les étudiants des programmes ERASMUS (ERASMUS- Etudes et ERASMUS-Stages) et COMENIUS (Assistants de langues en Europe hors dispositif CIEP).