Le Pr. Jean-Claude Gatina, de l’Université de La Réunion, se voit décerner le titre de Docteur Honoris Causa

Le Président de l’Université d’Antananarivo, Panja Ramanoelina, a conféré, jeudi 12 octobre 2017, le grade de Docteur Honoris Causa au Pr. Jean-Claude Gatina, 63 ans, physicien de l’Université de La Réunion, pour distinguer la densité de sa contribution dans la consolidation d’un partenariat scientifique et pédagogique fructueux à travers de nombreuses missions d’enseignement et de recherche à Madagascar.


La cérémonie a eu lieu en présence du Directeur Général des Orientations Stratégiques et des Affaires Sociales, le Pr. Solofonirina Ravelomanantsoa, qui représentait Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Directeur Général de l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (IST-T) et du Directeur de l’École Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA), dont les établissements - tout comme l’Institut pour la Maîtrise de l’Energie (IME) - ont bénéficié, depuis 1993, du concours du Pr. Jean-Claude Gatina dans leurs activités d’enseignement et de recherche.

 

Le diplôme de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités et les établissements d’enseignement supérieur qui veulent honorer des personnalités de nationalité étrangère, en raison des services remarquables qu’elles ont rendus à l’institution qui décerne le titre.


Ainsi, le Président Panja Ramanoelina a tenu à saluer le mérite personnel de l’éminent récipiendaire qui, dans le cadre de ses différentes fonctions, notamment de direction d’un laboratoire de recherche, d’un département d’enseignement, de l’Antenne Sud de l’Université de La Réunion, de Vice-Président de l’Université de La Réunion, a placé la coopération avec Madagascar au coeur de ses missions et responsabilités successives.

 

 

Réhan Noordally, de l'Université de La Réunion, est lauréat de la bourse AFRINIC

Réhan Noordally est un des 12 lauréats de la bourse AFRINIC 2017, sur 369 candidats. The African Network Information Center (AFRINIC) est une organisation internationale qui œuvre pour le développement durable d'Internet dans la zone Afrique et océan Indien. Des réunions AFRINIC ont lieu plusieurs fois par an. Elles rassemblent les acteurs clés de la communauté africaine et mondiale de l'Internet pendant une semaine et permettent de découvrir plusieurs thématiques sur le développement et la pratique de la distribution d'Internet.

Réhan Noordally a ainsi été l'ambassadeur de La Réunion lors de l'AFRINIC 27, qui s'est déroulée du 27 novembre au 2 décembre 2017 au Lagos, une des principales villes du Nigeria. Il y a présenté une partie de ses travaux. Il travaille actuellement sur une thèse intitulée "L'étude de l'accès Internet à l'île de La Réunion" sous la direction de Pascal Anelli. Il y aborde les défauts de la connectivité à La Réunion et dans la zone océan Indien. Il est également chargé d'enseignement vacataire à l'UFR Sciences et Technologies et à l'IUT en informatique.

Suite à cette expérience, Réhan Noordally tient à remercier l'AFRINIC pour cette bourse et l'accueil qu'il a reçu durant cette réunion et le Nigeria Internet Registry Association (NIRA).

Présentation de Réhan Noordally en séance plénière