STAGE AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

L'Université de La Réunion a signé une convention avec le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) permettant aux étudiants de l'UR de réaliser leur stage d'études obligatoire.

- soit à l'étranger, dans les missions diplomatiques ou postes consulaires ;
- soit à Paris, à l'administration centrale du MAE.

Vous trouverez ci-dessous la description de la procédure de candidature aux stages du MAEE.

Votre interlocuteur à l'Université pour postuler à ces stages est la Direction des Relations Internationales (DRI).

I. Démarches initiales et dépôt de candidature

a) Vous devez contacter la DRI pour obtenir le code d'accès au site Tdstage : numéro de la convention-cadre signée entre notre Université et le MAE.
L’adresse du site Tdstage est la suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/diplostages/

b) Vous devez consulter le tableau des offres diffusé chaque semaine : Offres de stage du MAE
Sur ce tableau figure en plus des offres d'une part, la date limite de désignation d’un candidat et d'autre part, les offres à pourvoir d'urgence qui portent la mention "sous quinze jours".

I.1. Enregistrement d’une candidature

a) Vous enregistrez votre (ou vos) candidature(s) sur le site Tdstage :
- vous enregistrez une candidature par offre de stage souhaitée : Vous enregistrez une fiche sur Tdstage par souhait de stage, en n’inscrivant qu’un seul numéro d’offre par candidature.
Vous pouvez enregistrer autant de candidatures que de vœux de stages correspondant à une mission proposée sur le tableau des offres.
NB : vous ne pouvez donc pas postuler pour un stage qui ne correspondrait pas à une offre précise.

b) Après avoir validé l’enregistrement de votre candidature, vous recevrez un accusé de réception par e-mail
La DRI recevra la copie de cet accusé de réception.
Vous devrez alors contacter la DRI pour que votre candidature soit confirmée, après avoir fait certifier vos niveaux de langue par les professeurs de langues de votre faculté de rattachement.
NB: nous vous conseillons de faire établir ces attestations signées par les enseignants sur papier à entête de votre faculté et comportant le tampon de cette faculté.

I.2. Accord de l’Université

Dès réception des attestations de niveau linguistique, la DRI en accord avec l'enseignant de votre stage acceptera ou refusera votre candidature auprès du Bureau des stages d'études du MAEE.
Cet accord est indispensable pour que votre candidature soit examinée par ce bureau.

a) Accord de l'Université
Si la DRI a validé votre candidature auprès du Bureau des stages d'études du MAE, votre candidature sera considérée comme valable, et examinée sans délai.

b) Refus de l'Université
Si la DRI refuse votre candidature auprès du Bureau des stages d'études du MAE, ce Bureau vous adressera alors un courriel de regrets

II. Examen de la candidature et réponse au candidat

II.1. Lorsque le Bureau des stages d’études a reçu l'accord de la DRI, votre candidature est examinée sans délai par le Bureau des stages d’études pour l’offre sur laquelle vous vous est positionné(e).

a) Si la correspondance entre le profil et la mission proposée est suffisante, votre candidature est transmise par ce Bureau au Poste ou Service concerné.
Vous pourrez ou non être contacté par le Poste ou le Service auquel la candidature aura été envoyée.
Le délai de réponse maximal est celui indiqué dans le tableau des offres de stage : au plus tard le lendemain de cette date limite, le Bureau des stages vous recontactera par e-mail pour vous informer de la suite donnée par le Poste/Service à votre demande.

b) Si la correspondance entre le profil et la mission proposée n'est pas suffisante, votre candidature est rejetée par ce Bureau.
Il vous adressera alors un e-mail vous informant que vous n'êtes pas retenu(e) pour cette offre.
Si vous avez enregistré plusieurs candidatures pour lesquelles la DRI a donné son accord, ces candidatures restent valables jusqu'à ce que vous obteniez la réponse du Bureau des stages du MAE sur ces dernières.

II.2. Réponse du Poste/Service à une candidature transmise

a) Si votre candidature n’est pas retenue :
Le Bureau des stages d’études vous adresse un courriel vous informant que votre candidature n’a pas été retenue,
Vos autres candidatures éventuelles demeurent actives.

b) Si votre candidature est acceptée :
Vous recevrez un courriel matérialisant la mise en route de son dossier pour ce stage précis.

Cet e-mail vous demande
b.1) tout d’abord, de communiquer votre accord définitif pour ce stage, dans un délai de 7 jours maximum ;
NB : Si vous n’avez pas répondu dans les 7 jours, ou avez indiqué dans ce délai votre refus du stage, le stage est automatiquement annulé. Cette annulation est confirmée par courriel par le Bureau des stages d'études du MAE.
b.2) de transmettre au Bureau des stages, par l'intermédiaire de la DRI
- un dossier de stage visé et signé par la DRI ainsi par vous par lui-même. Ce dossier est adressé alors adressé par courriel par la DRI en pièce jointe ;
- pour un stage à l‘étranger, un formulaire visé et signé par votre garant ;
- les attestations d'assurances correspondant à votre stage.

III. Validation définitive du stage

III.1. Dès réception des éléments demandés, le Bureau des stages valide le stage d’études concerné, et vous envoie un courriel de confirmation. C’est alors seulement que votre stage pourra commencer.


III.2. Pour les stages à l’étranger hors Union Européenne, le Bureau des stages établira une Note Verbale, qu'il vous adressera par courrier et que vous devrez présenter à l‘ambassade en France du pays concerné pour effectuer vos démarches de demande de visa.

III.3. Pour les stages au sein des Missions Militaires, vous devez effectuer, dès que la DRI aura transmis au Bureau des stages d'études son accord sur votre candidature, des démarches de demande d’habilitation auprès des services de l’Etat Major des Armées, au ministère de la Défense.
L’aboutissement de ces démarches réclame en moyenne un délai de 2 mois. Le Bureau des stages d’études devra avoir reçu l’accord du ministère de la Défense sur votre habilitation Défense pour être en mesure de valider votre stage.