La Mobilité des Enseignants et Enseignants-Chercheurs

 

La DRI gère certaines des mobilités d’enseignement et de recherche, dont les conditions sont ci-dessous exposées.

I – Mobilité d’enseignement 

1. Mobilités en Europe

 


Définition

Une mobilité d'enseignement Erasmus + (STA) est effectuée à des fins d'enseignement dans un établissement partenaire. Elle permet aux enseignants de bénéficier des opportunités offertes par le programme Erasmus + pour découvrir les universités partenaires, renforcer les liens, suivre le travail des étudiants en mobilité. La mobilité doit inclure un minimum de 8 heures d'enseignement par semaine et peut durer de 2 jours à deux mois. 

Les accords Erasmus + qui fonctionnent le mieux sont ceux où l'engagement fort des enseignants dans les deux institutions permet :

- une connaissance réciproque des établissements partenaires, indispensable pour conseiller les étudiants candidats à une mobilité Erasmus ,

- l'établissement et le maintien de relations de confiance, fondement d'une coopération durable,

- la mise en place d'habitudes de travail et de collaboration, fort utiles pour la gestion efficace des échanges.

a) Pour postuler, vous devez :

- contrôler auprès de la DRI qu'un accord a été signé avec l'Université dans laquelle vous souhaitez vous rendre,
- informer le coordonnateur Relations Internationales de votre composante votre souhait de partir courant septembre.

Les places étant limitées, le Responsable Relations Internationales procède aux arbitrages nécessaires, validés par la DRI.

Suite à la sélection, la DRI contactera l'enseignant afin de compléter le kit de mobilité et procéder aux réservations des billets d'avion.

A partir de septembre 2014 (nouveau programme Erasmus+), les financements des mobilités obéiront à des critères combinés de distance et de coût de la vie dans chaque pays, fixés par l'Agence européenne. La combinaison de ces critères est donnée dans le tableau joint.

b) A votre retour de mobilité, vous devez adresser à la DRI :

- l'attestation de présence confirmant que vous avez effectué au minimum 8h d'enseignement pour la période concernée,

- la facture d'hôtel,

- les cartes d'embarquement,

- le rapport en ligne.

 

2. Mobilité hors Europe


Si vous devez effectuer une mission d'enseignement à l'étranger, vous pouvez déposer une demande de soutien financier auprès de la DRI exposant les motifs de la mission, l'intérêt pour l'UR et le partenaire accompagnée de la lettre d'invitation, des conditions de prise en charge financière et des co-financements sollicités et/ou obtenus.

Attention, la DRI n'accorde d'aide qu'en qualité de co-financeur. Un dossier ne présentant pas un co-financement ne sera pas examiné

Pour le remboursement de vos droits, il faudra :
- établir un rapport de mission ;
- rapporter les souches de vos billets d’avion ;
- rapporter les factures de l’hébergement.

Si vous souhaitez demander un soutien financier à la DRI, merci de compléter la demande.

II - Mission Recherche


Si vous devez effectuer une mission au titre de vos activités de recherche à l'étranger, vous pouvez déposer une demande de soutien financier auprès de la DRI exposant les motifs de la mission, l'intérêt pour l'UR et le partenaire accompagnée de la lettre d'invitation, des conditions de prise en charge financière et des co-financements sollicités et/ou obtenus.

Attention, la DRI n'accorde d'aide qu'en qualité de co-financeur.

Pour le remboursement de vos droits, il faudra :
- établir un rapport de mission ;
- rapporter les souches de vos billets d’avion ;
- rapporter les factures de l’hébergement ;

Compte-rendu d'action internationale
Les actions de coopération universitaire effectuées par les laboratoires, les départements ou plus simplement par les enseignants-chercheurs sont nombreuses, riches et variées. Surtout, elles retracent la réalité de notre capacité de coopération. Il est utile de connaître la mémoire de nos actions. A cet égard, la fiche compte rendu d'action internationale permet de restituer ce qui a été fait. Elle est courte et aisée à remplir. Une fois remplie, la DRI se chargera d'en avoir la mémoire et de la faire valoir.