Le Programme ERASMUS+

Présentation du programme Erasmus+

 

Créé en 1987, ce programme européen en matière d'enseignement supérieur doit son nom à Desiderius Erasmus Rotterdamus, dit Erasme de Rotterdam (1465-1536), humaniste, philosophe et théologien néerlandais qui milita pour la paix en Europe.


Le Programme Européen Erasmus Programme d'Action Communautaire dans le domaine de l'Education) inclut, pour l'Enseignement Supérieur, deux volets de mobilité : le séjour d'études en université et le stage en entreprise en Europedont il n'est pas question ici. Créé en 1987, ERASMUS est le premier programme de coopération européenne en matière d'enseignement supérieur. 
Le séjour d'études ERASMUS : plus de 1000 étudiants de notre Université ont déjà bénéficié de ce dispositif.

Veuillez trouver ci-joint la Charte Erasmus signée.

 

Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs

Le décret 2016—1483 du 2 novembre 2016 a rétabli l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs à compter du 15 janvier 2017 (article 371-6 du code civil). Cette mesure peut impacter vos projets de mobilités « Erasmus+ ».

Vous trouverez en rattachement le point d'information DGESCO qui synthétise l'arrêté du 13 décembre 2016,  en fixant les modalités d'application.

Cette formalité est indispensable pour les sorties, études ou stages hors du territoire national. Les établissements ont la responsabilité de collecter les autorisations de sorties signées par les deux responsables légaux des élèves participants. Il s'agit bien de tous les mineurs résidant en France quelle que soit leur nationalité. Il conviendra également de vérifier que les mineurs posséderont une copie du titre d'identité de leurs responsables légaux signataires, lors du franchissement de la frontière.

Il est enfin vivement conseillé de consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site du ministère chargé des affaires étrangères afin de connaitre les détails pratiques d'entrée et de sécurité pour les différents pays et d'inscrire vos déplacement d'élèves à l'étranger sur le site « Ariane » pour vous permettre de disposer en temps réel de conseils et recommandations sur votre voyage.

Ces dispositions ont été élaborées pour renforcer le niveau de sécurité des mobilités des mineurs dans le cadre de leur scolarité et des projets d'éducation que vous avez construit.

 

A consulter : ast-dossier-recteur-20170130.pdf

 

Génération Erasmus+

La websérie Erasmus+ est un vrai succès : elle cumule près de 80.000 vues en trois semaines.

Génération Erasmus+ est surtout un site destiné à tous ceux qui souhaitent partir en Europe grâce au programme le plus connu de l'Union européenne. Informations (avant, pendant, après le séjour), actualités, témoignages. Il intéressera aussi bien les étudiants, les apprentis, les jeunes diplômés que les formateurs.

Ce site destiné au grand public notamment aux étudiants, permet d'avoir une première information simple et claire et de le rediriger vers l'information qu'il souhaite.

Il présente des témoignages, des informations pratiques, des web séries humoristiques, l'actualité Erasmus+, des chiffres clés et une communaute pour tous les bénéficiaires Erasmus.

Articles de presse sur Erasmus+

 

 

Article du 25 mai 2016 paru dans Le Monde

Article du 31 mai 2016 paru dans Le Monde

Erasmus+ en vidéo

C'est quoi Erasmus+? 

1. Les conditions d'éligibilité institutionnelle

Les établissements négocient des accords bilatéraux , favorisant la réciprocité des échanges. L'Université de La Réunion est signataire d'accords avec quelques 80 établissements européens en dehors desquels aucun échange n'est autorisé au titre du dispositif ERASMUS+.

2. Les conditions d'éligibilité étudiante

Pour l'étudiant, il est nécessaire:

- d'être inscrit à l'Université de La Réunion,

- d'avoir terminé la première année d'études d'enseignement supérieur. Priorité est donnée aux étudiants ayant même achevé la 2ème année de Licence.

La durée du séjour doit être comprise entre 3 et 12 mois sur une même année académique en poursuivant le même cursus; le séjour doit être inclus entre le 1er juillet de l'année N et le 10 septembre de l'année N+1.

La sélection des étudiants partants est effectuée par les enseignants responsables des échanges ERASMUS+. De même, il est possible de faire une mobilité Erasmus+ étude et stage au cours de son cursus.

3. Les critères de sélection

- les résultats académiques et/ou avis des enseignants (comportement, sérieux, assiduité),

- les compétences linguistiques,

- la motivation du candidat (projet personnel, capacité à s'adapter/s'intégrer à un nouvel environnement).

Notre Guide du Candidat Erasmus+ 2017/18 résume les conditions et la procédure à suivre, la liste des universités partenaires par discipline et le responsable pédagogique de chaque accord.

Mais nous vous conseillons de consulter régulièrement les remises à jour de notre site internet notamment concernant les dates de remise de dossier qui peuvent être avancées par nos partenaires et d'être attentif à tous les affichages que nous effectuons dans les composantes.

a. Rechercher l'information:

- auprès des Enseignants-Chercheurs, des coordonnateurs et des personnes relais ERASMUS+ dans les composantes et de la Direction des Relations Internationales (DRI), auprès des Universités européennes (Internet...);

- assister aux réunions d'information ERASMUS+ au cours desquelles vous sont données de nombreuses informations pratiques, avec des témoignages d'étudiants ayant déjà l'expérience du dispositif d'échange.

b. Remplir un formulaire de candidature , à soumettre en ligne.

Vous devrez ensuite imprimer le formulaire et le déposer auprès de l'Enseignant-Chercheur chargé des échanges ERASMUS+ dans votre faculté ou institut, avec les relevés de notes universitaires des années antérieures.

Une sélection est effectuée au sein du département auquel vous appartenez. 

c. Respecter les délais:

Le formulaire doit être remis au coordonnateur ou à la personne-relais ERASMUS de votre composante

La sélection des candidats se fonde sur la prise en compte des résultats universitaires des années antérieures et de la motivation (entre fin mars et début- avril) par les Enseignants-Chercheurs relais ERASMUS dans les facultés et composantes.

Les candidats sélectionnés sont alors retenus sous réserve de réussite aux examens de mai-juin ou à la session de rattrapage de fin juin selon les facultés. Vous devez vous renseigner auprès des responsables d'échanges ERASMUS .

La DRI transmettra un mail aux étudiants sélectionnés.

La DRI transmettra à chaque étudiant un e-mail indiquant où se procurer les formulaires de candidature propres aux universités européennes partenaires (les documents sont téléchargeables sur le site internet des universités).

Entre mi-Juin et début Juillet , une fois les résultats aux examens connus, le dossier est finalisé.

* la DRI remet à l'étudiant des documents à emporter dans l'université d'accueil pour prouver votre qualité d'étudiant Erasmus: 

- les contrats de mobilité et pédagogique

- l'attestation d'arrivée et de fin de séjour Erasmus. 

* la DRI confirme votre arrivée ou votre désistement à l'université partenaire

- L'étudiant doit s'inscrire administrativement et pédagogiquement à l'Université de La Réunion (DSVE), afin de pouvoir obtenir son diplôme à son retour de mobilité, sous réserve d'avoir réussi les examens dans l'université d'accueil.

Attention : la DSVE n'accepte plus de procuration, l'étudiant doit se présenter lui-même le jour de son inscription (mi-juillet). 

- Couverture sociale et assurance : elle s'opère par conventions entre la France et les autres Etats européens [carte européenne d'assurance maladie à retirer auprès de votre mutuelle étudiante]; de plus, l'adhésion à une assurance hospitalisation, responsabilité civile et rapatriement, est obligatoire. En juin, la DRI met en place une réunion de préparation.

Les tests et les cours de langue de la Plateforme OLS :

Qui doit passer les tests? TOUS les étudiants effectuant une mobilité doivent obligatoirement:

  • passer un 1er test après leur sélection;
  • un 2ème test au retour de leur mobilité

Sauf ceux qui partent dans un pays où la langue principale est leur langue native.

Quel objectif? Afin de mesurer l'acquisition des compétences linguistiques au cours de votre mobilité.

La DRI se charge de l'envoi de ces tests.

Une excellente présentation des tests de langues

 

Qui peut prendre des cours en ligne?

  • Tous les étudiants qui auront un niveau inférieur ou égal à B1 à leur 1er test de niveau recevront automatiquement un mail leur donnant accès aux cours;
  • Les autres étudiants peuvent contacter la DRI pour y avoir accès s'il nous reste assez de licences.

Une excellente présentation des cours de langues

 

D'autres questions? Allez voir

 

TOUT CELA FAIT PARTIE DE VOTRE MOBILITE!

La reconnaissance académique de la mobilité est un élément clé de la politique internationale de l'Université de La Réunion. En adhérant à la charte universitaire Erasmus, l'Université de La Réunion s'est engagée à gérer les séjours d'études dans le respect du système ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Chaque étudiant partant en mobilité études dispose d'un contrat d'étude. Pour plus d'informations, merci de consulter ce document sur la reconnaissance académique de la mobilité.

L'étudiant peut bénéficier d'aides financières, auprès de plusieurs partenaires. Le dossier d'appui est demandé à la DRI.

Chaque partenaire financeur impose ses propres conditions d'accès aux bourses :

  • Bourse de Mobilité Erasmus+ (Commission européenne), versée par la DRI en deux fois (en début et en fin de mobilité), après réception des attestations et du rapport de mobilité Erasmus+ (en ligne). 
    A partir de septembre 2014 (nouveau programme Erasmus+), les financements des mobilités obéiront à des critères combinés de distance et de coût de la vie dans chaque pays, fixés par l'Agence européenne. La combinaison de ces critères est donnée dans le tableau joint.
    A noter que l'allocation de la bourse se fera partiellement : une mobilité d'une année percevra 5 mois de bourse, une mobilité d'un semestre percevra 3 mois de bourse.
  • Conseil Régional de la Réunion
  • Soutien de LADOM Reunion
  • Bourses d'Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (réservées aux boursiers d'Etat ou du CROUS), versées par la DRI et ce, après renvoi de l'attestation d'arrivée Erasmus.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux critères d'attribution et au montant des différentes aides à notre rubrique "aides financières à la mobilité" ainsi que dans notre tableau récapitulatif. Pour plus d'informations, merci de contacter la Gestionnaire Bourse de Mobilité.

 

ATTENTION: TOUS CES DOSSIERS SONT A RETIRER MI-JUIN  ET A DEPOSER à la DRI DEBUT-JUILLET . LA DRI LES TRANSMET AUX ORGANISMES FINANCEURS.

Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels. Voici pour information la note.

Les droits d'inscription ne sont pas dus car ils ont été payés à l'Université de La Réunion. Un forfait photocopies, transports en commun peut être demandé, mais ces sommes restent faibles.

Pour diverses raisons, le contrat d'études peut donner lieu à des incompatibilités d'emplois du temps, des annulations des cours ou des cours limités par un nombre préétabli de places.

Dans ce cas, il faut contacter le professeur de l'Université de La Réunion qui vous a aidé à établir votre contrat d'études avant de partir afin qu'il valide la ou les modifications que vous lui proposerez.

ATTENTION: toute modification doit obtenir son accord préalable et sa signature sinon le séjour pourra ne pas être validé au retour à La Réunion pour l'obtention du diplôme.

Télécharger le formulaire de modification du contrat d'études. A faire parvenir à la DRI qui le transmettra au responsable pédagogique.

- d'une copie du contrat d'étude agréé par l'Université d'accueil ou les modifications proposées au contrat d'études en accord avec l'université d'accueil,

- d'une attestation d'arrivée dans l'Etablissement, nécessaire pour effectuer les premiers versements des aides liées à votre mobilité Erasmus+.

- l'attestation de fin de séjour Erasmus+, nécessaire pour vous verser les soldes des aides liées à votre mobilité Erasmus

- du rapport détaillé de mobilité Erasmus+ exigé par l'Agence Europe Education Formation France

- transmission des relevés de notes originaux à la DRI. L'obtention de votre résultat et/ou de votre diplôme ne pourra être validé par le Jury d'examen à La Réunion que si ces documents ont été fournis dans les délais requis.

Documents à consulter :

Le site de la commission européenne sur la charte étudiante ERASMUS+.

Contacts des Mutuelles étudiantes : LMDE ou VITAVI