Gaelle DERAND a fait une session à L'Université Laval au Québec pour une durée de 5 mois.

" Cet échange m'a aidée à vaincre une partie de ma timidité en me lâchant dans un pays totalement différent, éloigné et dans une culture à l'opposée de la mienne, mais aussi en me forçant à me débrouiller par moi-même. J'ai pu rencontrer des gens vraiment géniaux, et visiter ce pays complètement magique. J'ai compris pourquoi tant de Français veulent s'installer là-bas, ce qui est aussi mon cas. On a la chance de pouvoir faire des mobilités grâce à nos universités, je pense que c'est important de saisir l'occasion avant qu'il ne soit plus possible de le faire. "

Elisa DE BOISSEUIL a effectué sa Licence 3 d'Histoire à l'Université du Québec à Montréal.

" J'ai découvert dans ce pays une mentalité proche de celle des réunionnais (ouverture d'esprit, vivre ensemble, convivialité...ect) et une nouvelle méthode d'enseignement qui diffère de celle de la France. Les enseignants sont beaucoup plus proches et plus à l'écoute des étudiants. J'ai aussi profité de cette mobilité pour découvrir ce nouveau continent Américain qui m'était inconnu : la beauté des paysages, l'hiver canadien.. m'ont séduits. Merci pour la mobilité! "

Fanny MUNG MING TIK a fait sa L3 AES à l’Université de Sherbrooke au Canada.


" J’ai suivi des cours enseignés dans un système et un contexte différents de l’Université de la Réunion.
La vie à l’Université de Sherbrooke est très animée avec divers ateliers, le centre culturel, le centre sportif, les soirées, les sorties ... A la fin de la session, j’ai bénéficié de quelques jours de vacances pour découvrir différentes villes : Montréal, Toronto, Québec, Ottawa, Chicoutimi … admirer les célèbres chutes du Niagara !
J’ai tellement apprécié ces moments que je me suis promise d’y retourner un jour. "