Réunion d'accueil des étudiants étrangers - Vendredi 26 août 2016

Une réunion d'information à destination des étudiants étrangers va être organisée le vendredi 26 août 2016.  Téléchargez la présentation. 

 

 

 

Accueil des Étudiants Étrangers

I. L’entrée et le séjour des étudiants étrangers à La Réunion

Juridiquement, il existe deux grandes catégories d’étudiants étrangers : les étudiants européens et les étudiants non européens. La Réunion étant partie prenante à l’espace européen d’enseignement supérieur, il est plus aisé aux premiers d’entrer et de séjourner sur l’île.

I.1. Pour les étudiants étrangers accueillis dans le cadre de programmes d'échanges (ERASMUS - CREPUQ - ISEP - Conventions bilatérales) :

 Les étudiants des Etats membres de l'Union Européenne, de l’espace Economique Européen et de la Confédération helvétique ne sont plus soumis à la détention d'un titre de séjour pour résider à La Réunion. Il suffit de détenir un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité.
Cependant, si durant votre séjour à La Réunion, vous voulez exercer un travail ou obtenir un job étudiant, vous devrez obligatoirement demander un titre de séjour auprès de la Préfecture de Saint-Denis.

Attention : La Réunion ne fait pas partie de la zone schengen

Guide des étudiants étrangers en programmes d'échanges

I. 2. Pour les étudiants étrangers originaires de la zone Océan Indien (Les Comores, Maurice, Madagascar, Les Seychelles) et ceux accueillis en dehors des programmes d'échanges (étudiants inscrits à titre individuel).

 Un Guide d'accueil qui leur est destiné et qui a été conçu par notre Direction en collaboration avec la Division de la Scolarité et de la Vie Etudiante de l'Université, le CROUS de La Réunion et le Service des Libertés Publiques de la Préfecture de La Réunion :
Guide des étudiants étrangers et de l'océan Indien

I..3. Formalités réglementaires

 Pour entrer en France, quelques procédures sont à connaître et à suivre attentivement :

- entrer en contact avec l'ambassade de France dans votre pays.
- faire une demande de visa, sauf pour les étudiants originaires de l'Union Européenne (UE), de l'Espace Economique Européen (EEE) et de la Suisse ;
- à votre arrivée à La Réunion, il faut effectuer auprès de la Préfecture de Saint-Denis, votre demande de titre de séjour, si vous allez résider plus de 90 jours à La Réunion dans le cadre de vos études. 
Vous pouvez télécharger la procédure de délivrance des titres de séjour portant la mention "étudiant".

II. Hébergement et restauration

En France, l’organisme qui gère l’hébergement et la restauration est le CROUS : Crous-Réunion-Tél:+ 02 62 48 32 32 / Fax : + 02 62 28 69 33 - Adresse: 20 Rue H. Foucque-97490 Ste-Clotilde-Réunion-France

 II.2. Hébergement :

 - au Crous : Le nombre de chambres est limité, les demandes de chambres en résidences universitaires ne sont pas automatiquement acceptées. Il faut contacter : hebergement-crous@ac-reunion.fr
Il y a des possibilités d’obtenir une aide financière, APL (Allocation Personnalisée Logement), quelle que soit la nationalité de l'étudiant. A ce sujet, contacter la Caisse d'Allocations Familiales par tél : 02 62 48 65 65.
- Parc locatif privé : il faut s'adresser sur place aux agences immobilières (nécessité de présenter une attestation de caution solidaire en France). La DRI peut vous donner des adresses. 
- hôtels : s'adresser au Comité Régional du Tourisme à Saint-Denis (CTR) 

 II.2. Restauration :

 Consulter le site du CROUS.

III. Accueil

 

L’accueil se décline sous 2 formes :

III.1. Accueil individuel pour les étudiants étrangers venant dans le cadre des programmes d'échanges et des accords inter-universitaires

Chaque étudiant peut être accueilli à l'aéroport s'il le désire et s'il fournit les coordonnées de son vol, à condition d'arriver pendant les heures d'ouverture du Service du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Il se présentera à la Direction des Relations Internationales (DRI), d'où il pourra téléphoner gratuitement chez lui ; la messagerie électronique est mise à sa disposition, de même que le fax pendant les premiers jours de son arrivée. Sa chambre (s'il désire habiter en cité universitaire) lui sera attribuée dès qu'il aura fourni son contrat d'hébergement (qui lui a été adressé plusieurs mois auparavant). Pour les autres formalités administratives, il sera accompagné par la DRI dans les jours suivants.

III.2. Accueil collectif

Une journée d'accueil est organisée à l'attention de tous les étudiants étrangers, y compris ceux de la zone océan Indien, durant le mois de septembre.
Cette journée démarre par l'accueil du Président de l'Université. Des membres de la communauté universitaire y participent, de même que des personnalités extérieures (représentants de la Préfecture, Police, transports urbains, mutualités...). Cette journée est surtout informative, même si elle peut prendre des aspects ludiques (spectacles, concours, jeux...). Un déjeuner est offert à tous ceux qui y prennent part.

IV. Suivi des cours

Selon les programmes d'échanges et les types de mobilité, certains cours peuvent être imposés, favorisant ainsi une meilleure maîtrise de la langue française et une meilleure connaissance de la société créole.

Tous les cours sont en français sauf dans certains modules (UE: Unités d'Enseignement), notamment ceux de langues étrangères.
Le choix des cours est large et les responsables pédagogiques aideront les étudiants à faire un choix judicieux des matières choisies, tant avant leur arrivée à l'Université que si besoin en début de semestre.
Vous trouverez l'ensemble de l'offre de formation pédagogique de notre Université à partir du site Internet des Relations Internationales : wapps.univ-reunion.fr/profetes.