Le programme avec la Corée du Sud 

 

La Direction des Relations Internationales, dans le cadre d'une convention de coopération inter-universitaire, accueille des étudiants de l'Université d'Inha en Corée du Sud pour des séjours d'études à l'Université de la Réunion.

 I. Conditions

 - Vous êtes étudiant de l'Université d'Inha.

 - Vous payez les droits d'inscription dans votre université d'origine et non à l'Université de la Réunion.

 - Vous devez être sélectionné(e) par votre université. C'est le service des Relations Internationales de votre université qui nous transmet votre dossier de candidature.

 II. Durée du séjour d'études

 Les étudiants peuvent venir étudier 1 ou 2 semestres (l'année universitaire s'étend d'août à juin) :

 - premier semestre (automne) : mi-août à mi-décembre

 - deuxième semestre (hiver) : fin janvier à fin juin

 III. Dossier de candidature

 Vous pouvez compléter un dossier de candidature, ce dossier sera transmis à la DRI de l'Université de la Réunion par le coordinateur de l'échange de votre université.

 Votre dossier de candidature sera soumis à Chantale Meure  la coordinatrice de cet accord à l'UR ainsi qu'à Mylène Eyquem (myleneeyquem[at]yahoo.fr), responsable des Relations Internationales à l'UFR Lettres et Sciences Humaines.

 Vous recevrez alors une lettre d'acceptation de l'Université de la Réunion ce qui vous permettra d'entreprendre vos démarches de visa.

 IV. Contrat pédagogique

 Pour établir votre contrat d'études, l'UFR Lettres et Sciences Humaines, vous propose les cours suivants : maquette des cours UFR Lettres et Sciences Humaines

 V. Hébergement

 Nous pouvons vous procurer un logement en résidence universitaire. Pour cela, vous devez nous renvoyer par mail à international[at]univ-reunion.fr et la Poste dès que vous êtes admis dans notre université :

 - la fiche de demande de logement en résidence universitaire

 - le contrat d'hébergement

 - le règlement intérieur

 - l'annexe au règlement intérieur

 - la charte informatique

 Ces documents doivent être transmis, au plus tard : 

 - le 1er juin si vous arrivez pour l'année ou au 1er semestre

 - le 1er novembre si vous arrivez au 2nd semestre

 VI. Accueil

 a) Nous pouvons envoyer un taxi pour venir vous récupérer à l'aéroport. A cette fin, vous devez nous renvoyer la fiche "Annonce d'arrivée" par mail à international[at]univ-reunion.fr  dès que vous connaissez votre date d'arrivée.

 - au plus tard le 1er juillet, pour une arrivée à l'année ou au 1er semestre

 - au plus tard le 1er décembre pour une arrivée au 2nd semestre

 b) Une journée d'accueil est organisée chaque année pour les étudiants internationaux afin de leur présenter le campus et les services universitaires.

VII. Formalités à accomplir à votre arrivée à l'Université de la Réunion

 - Vous devez passer à la DRI pour effectuer votre inscription administrative et pédagogique. Vous n'avez pas de droits d'inscription à payer.

 - Vous devez faire valider par l'OFII votre entrée sur le territoire français, les documents sont à remettre à la DRI (formulaire de visa long séjour, copie du passeport et du visa, une photo, un justificatif d'adresse à la Réunion).

 - les modifications de contrat pédagogique doivent recueillir l'accord de votre université d'origine

 - Après vos examens à l'UR, un relevé de notes est établi et envoyé à votre université d'origine, chargée de valider votre séjour d'études à la Réunion.

 - A la fin de votre séjour, vous pouvez compléter le questionnaire en ligne afin de donner votre avis sur la mobilité effectuée à l'UR et le retourner par mail à international[at]univ-reunion.fr

Vous trouverez également des informations utiles :

 - à l'attention des étudiants étrangers : Guide des étudiants étrangers. 

- sur l'Université de la Réunion : Fact Sheet