
Vous avez choisi de venir étudier un semestre ou une année universitaire à La Réunion dans le cadre de nos conventions d'échange avec l'Afrique du Sud.
Vidéo de présentation de l'Université de la Réunion : english version
I. Conditions de participation
Vous devez être inscrit(e) dans l'université de Stellenbosch avec laquelle nous avons signé une convention d'échanges d'étudiants.
Vous devez être sélectionné(e) par votre université. C'est le Service des Relations Internationales de votre université qui nous transmet votre dossier de candidature.
II. Principes de l'échange
Avant votre départ d'Afrique du Sud, vous devrez vous inscrire dans votre Université où vous paierez vos droits d'inscription.
Arrivée à La Réunion, vous effectuerez une inscription administrative et une inscription pédagogique sans supplément de frais d'inscription puisque vous les avait déjà réglés en Afrique du Sud.
Vous passez les examens dans les mêmes conditions que les étudiants Réunionnais.
Vous n'obtenez pas le diplôme de l'Université de La Réunion.
La Direction des Relations Internationales enverra à la fin de votre séjour, au Service des Relations Internationales de votre université le relevé des notes obtenu à La Réunion afin que votre université valide votre séjour d'études dans notre université.
III. Constitution du dossier de candidature
Vous pouvez télécharger notre Kit d'accueil
• Guide des étudiants étrangers en programme d'échanges (version française) (english version)
• formulaire de candidature
• contrat d'études
• demande de logement universitaire
⇒ Etablir votre programme d'études : Consulter les programmes de nos cours
- Contacter nos professeurs responsables des échanges avec l'Afrique du Sud qui vous aideront pour constituer votre programme d'études
• Faculté des Lettres et des Sciences Humaines: Sandra Saymann
Le dossier complet doit parvenir à la Direction des Relations Internationales (DRI) avant le 1er juin pour les arrivées au 1er semestre (Fin Août - Décembre) ou le 1er novembre pour les arrivées au 2nd semestre (Fin Janvier - Juin)
Université de La Réunion.
Direction des Relations Internationales
15, avenue Renée Cassin -
CS 92003 - 97744 Saint-Denis Cedex 9
La Réunion (France)
IV. Admission à l'Université de La Réunion
Une fois votre dossier reçu, la DRI l'adresse aux enseignants spécialisés dans votre domaine d'études qui décideront de votre admission.
La DRI vous informera au plus tard fin juin par courrier électronique et par une lettre officielle de la décision.
V. Préparer son séjour à La Réunion
V.1. Confirmation de demande de logement universitaire
Vous devrez nous renvoyer les documents suivants par Fax: + 262 262 93 83 20 ou par mail : international(at)univ-reunion.fr
- Contrat hébergement du CROUS
- Règlement intérieur du CROUS et ses annexes
- Charte d'utilisation des ressources informatiques (Internet) du CROUS
Ces documents sont à renvoyer
- avant le 1er juin pour une arrivée au 1er semestre (août à décembre)
- avant le 1er novembre pour une arrivée au 2nd semestre (janvier à juin)
V.2. Demande de visa
Avant d'arriver à La Réunion, vous devez obtenir auprès de l'Ambassade de France ou du Consulat de France le plus proche de votre lieu de résidence, un visa long séjour ou de longue durée portant la mention "étudiant". Toute la procédure, les formulaires de demande de visa ainsi que la liste des pièces à fournir sont disponible sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères .
Si vous venez étudier plus de 3 mois à La Réunion, vous devrez demander un titre de séjour. Merci de consulter la procédure à suivre pour obtenir ce titre lors de votre arrivée.
V.3 Annonce d'arrivée à La Réunion
Nous vous proposons de venir vous accueillir à l'aéroport. Pour bénéficier de ce service, vous devez nous renvoyer par fax votre "Annonce d'arrivée"
- au plus tard le 1er juillet pour une arrivée au 1er semestre
- au plus tard le 1er décembre pour une arrivée au 2nd semestre