Le programme ISEP

La Direction des Relations Internationales en coopération avec ISEP Washington accueille des étudiants des universités américaines, membres du réseau ISEP (International Students Exchanges Program) pour des séjours d'études à l'Université de la Réunion.

Vidéo de présentation de l'Université de la Réunion (english version)

I. Conditions des échanges ISEP

- Vous êtes étudiant dans une université américaine, membre du réseau ISEP ;
- Vous payez les droits d'inscription dans votre université d'origine et non à l'Université de La Réunion

II. Durée du séjour d'études

Les étudiants peuvent venir étudier 1 ou 2 semestres : semestre d'automne : mi-août à décembre et semestre d'hiver : fin janvier à juin.

III. Dossiers de candidatures

Les dossiers de candidatures sont transmis au coordinateur ISEP de l'Université de la Réunion par ISEP Washington. L'acceptation du dossier de candidature est effectuée par le coordinateur ISEP. Vous recevrez alors une lettre d'acceptation de l'Université de la Réunion qui vous permettra alors d'entreprendre vos démarches de visa.

IV. Hébergement

Nous pouvons vous procurer un logement en résidence universitaire. Pour cela, vous devez nous renvoyez dès que vous êtes admis dans notre université :

- la fiche de demande logement en résidence universitaire (CROUS)
- le contrat d'hébergement du CROUS
- le règlement intérieur du CROUS , l'annexe du règlement relative aux procédures et sanctions disciplinaires et la charte d'utilisation des ressources informatiques (Internet) du CROUS.

Il faut le faire dans les délais suivants :
- au plus tard, le 1er juin, si vous arrivez pour l'année ou au 1er semestre (session automne)
- au plus tard, le 1er novembre, si vous arrivez au 2nd semestre (session hiver)

V. Accueil

a) Arrivée

Nous pouvons envoyer un taxi pour venir vous récupérer à l'aéroport. A cette fin, vous devez nous renvoyez la fiche "Annonce d'Arrivée" par mail dès que vous connaissez votre date d'arrivée.

b) Journée d'accueil

Une journée d'accueil est organisée chaque année pour les étudiants internationaux afin de leur présenter le campus et les services universitaires

VI. Formalités à accomplir à votre arrivée à l'Université de La Réunion

- Vous devez passer à la DRI pour effectuer votre inscription administrative et pédagogique. Vous n'avez pas de droits d'inscription à payer.

- vous devez faire valider par l'OFII votre entrée sur le territoire français, les documents sont à remettre à la DRI (le formulaire de visa long séjour dûment complété par les autorités américaines, copie du passeport et du visa, d'une photo d'identité, d'un justificatif d'adresse à la Réunion) qui transmettra à la Préfecture/OFII.

- les modifications de contrats pédagogiques (learning agreement) doivent être discutées avec le coordinateur ISEP de l'UR

- Après vos examens à l'UR, un relevé de notes est établi et envoyé à ISEP Washington qui le transmet à votre université d'origine chargée de valider votre séjour d'études à La Réunion.

- vous pouvez compléter le questionnaire en ligne afin de donner votre avis sur la mobilité ISEP effectuée à l'Université de la Réunion et le retourner par mail (international@univ-reunion.fr)

Toutes les informations sont disponible dans notre Guide des étudiants étrangers en programme d'échanges (version française ; english version)

Pour connaître la procédure à suivre pour participer aux échanges ISEP
- Consulter le site internet ISEP