L'Université de La Réunion, établissement pluridisciplinaire et diversifié

L’Université de La Réunion est un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche, situé au cœur de l’océan Indien, dans l’une des régions ultra-périphériques de l’Europe. De par sa position géostratégique originale, elle est la seule université européenne dans cette région du monde.

Elle accueille chaque année plus de 13 000 étudiants dans plus de 80.000 m² de bâtiments répartis sur les sites de Saint-Denis (au Moufia, à la Victoire, au Parc Technologique Universitaire et à Bellepierre), ainsi que sur ceux du Tampon et de Saint-Pierre (IUT et IFS au sein du CHU).

Par son offre de formation, ses activités de recherche, son rayonnement international et ses conditions de vie étudiante, l’Université de La Réunion possède de nombreux atouts pour jouer pleinement son rôle d’interface entre l’Europe et l’océan Indien.

L’université offre un panel pluridisciplinaire et diversifié de formations d’excellence tant en formation initiale qu’en formation continue :

  • des diplômes LMD (Licence, Master et Doctorat) conformes aux standards européens organisés en quatre grands domaines :

o   arts, lettres et langues,

o   droit, économie, gestion

o   sciences humaines et sociales,

o   sciences, technologies, santé

  • des formations professionnalisantes (licences professionnelles, diplômes universitaires de technologie…) 

  • des diplômes d’ingénieurs.

Garante de la qualité des enseignements, la recherche développée dans les 19 laboratoires de l’université est structurée autour de trois fédérations qui tiennent compte de la richesse du terrain d’études qu’est l’île de La Réunion et qui regroupent chacune plusieurs laboratoires.

La réussite étudiante est au cœur des préoccupations de l’Université de La Réunion qui s’est impliquée à trois niveaux afin d’accompagner au mieux ses étudiants dans la construction de leur parcours :

  • faciliter la transition lycée-université
  • plan Réussir en Licence
  • aide à l’insertion professionnelle.

Soucieuse de fournir à ses étudiants un environnement de travail agréable, l’université dispose de bibliothèques riches en collections, d’équipements informatiques performants (salles informatiques, laboratoires de langues, bornes wifi) ou encore d’un éventail de ressources numériques activement développées dans le cadre des TICE (bureau virtuel, cours en ligne…).

L’épanouissement et l’intégration de ses étudiants sont favorisés par un ensemble d’activités culturelles, sportives ou encore associatives qui contribuent à dynamiser la vie étudiante sur tous les sites universitaires.