Organisation de l'Université de La Réunion

L’Université de La Réunion est dirigée par un président qui est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.

Il est assisté de vice-présidents élus :

  • le vice-président du conseil d’administration en charge de la recherche et de la valorisation,
  • le vice-président du conseil d’administration en charge de la formation et de la vie universitaire,
  • la vice-présidente en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage,
  • la vice-présidente en charge de l'égalité femmes-hommes et de la prévention des discriminations,
  • le vice-président en charge des usages et des développements du numérique,
  • le vice-président en charge des relations internationales et de la coopération régionale,
  • le vice-président en charge de la vie étudiante.

Les Conseils

Les Conseils sont composés d’élus qui peuvent être enseignants, enseignants-chercheurs, BIATOSS et étudiants ainsi que de personnalités extérieures qui participent, au même titre que les autres élus, à l’ensemble des missions de chaque Conseil.

Il détermine la politique générale de l’université, vote le budget, répartit l’ensemble des ressources et moyens et délibère sur le contenu du contrat d’établissement.

Le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.

La commission de la recherche

Répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le conseil d’administration et dans le cadre stratégique défini par ce dernier. Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche. Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

La commission de la formation et de la vie universitaire

Consultée sur les programmes de formation des composantes. Elle se prononce sur les règlements des examens, les règles d’évaluation des enseignements, les mesures relatives à la réussite des étudiants, à l’amélioration des conditions de vie étudiante, à l’orientation, la validation des acquis, la politique culturelle, sportive, sociale, associative, etc. Elle adopte également les mesures destinées à promouvoir les actions portées par des étudiants ou des enseignants, ainsi que les mesures nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap.

Le conseil académique en formation plénière

Consulté ou peut émettre des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, de documentation scientifique et technique, sur la qualification à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs et de chercheurs, sur la demande d’accréditation mentionnée et sur le contrat d’établissement. Il propose au conseil d’administration un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap. Il est consulté sur toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires, des libertés syndicales et politiques des étudiants.

En formation restreinte aux enseignants-chercheurs

Il est l’organe compétent, pour l’examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs et sur le recrutement des ATER.

 

Les compétences dévolues par la loi au conseil académique s’exercent déjà. Cependant, pendant une période transitoire, le conseil scientifique exerce les compétences de la commission de la recherche, et le conseil des études et de la vie universitaire celles de la commission de la formation et de la vie universitaire. Les membres des deux conseils réunis exercent toutes les compétences du conseil académique en formation plénière, à l’exception des questions relatives au recrutement et de gestion de la carrière des enseignants chercheurs.

Les autres conseils


> UFR Droit et Economie

> UFR Sciences et Technologies

> UFR Lettres et Sciences Humaines

> UFR Sciences de l’Homme et de l’Environnement

> Institut Universitaire de Technologie

> Institut d’Administration des Entreprises

> Institut CONFUCIUS

> OSU - Réunion

> Ecole Doctorale Interdisciplinaire

Le Bureau de la Vie Etudiante (BVE)

Le Bureau de la Vie Etudiante regroupe tous les étudiants élus des trois conseils centraux. C’est une structure référente chargée de proposer des initiatives concernant la vie étudiante.

Ses missions sont :
> L’accueil et la communication
> La promotion de la citoyenneté
> Le soutien aux initiatives étudiantes