7e festival du Film Oriental et de l’Océan Indien : Femmes et culture

La Maison des Langues, à l'occasion de la 7ème édition du Festival du Film Oriental et de l’Océan Indien propose une sélection de films et de documentaires sur le thème «  Femmes et Cultures ».
 
Le Festival du Film Oriental et de l’Océan Indien est, chaque année, l’occasion de faire découvrir au public réunionnais dans son ensemble des films de qualité, d’ordinaire absents du panel de films proposés par l’industrie cinématographique au grand public. Ce sont, pour la plupart, des œuvres primées dans leur pays d’origine. Pas de super héros donc, ni de milliardaire charismatique au programme, mais des personnages d’une émouvante simplicité et des œuvres d’une grande justesse mêlant authenticité des sentiments, humour et réflexion sur la société.
 
Cette année, les films choisis sont regroupés sous le thème « Femmes et Cultures », ce qui fait sens dans un contexte ou l’égalité femmes-hommes occupe le devant de la scène médiatique... et cinématographique. Le panorama de films qui sont proposés pour cette cuvée 2018 dévoilera les multiples facettes des cultures indienne, algérienne, chinoise, mozambicaine et japonaise à travers le prisme de la femme. Des femmes hautes en couleur, fortes et courageuses en côtoient d’autres qui luttent au quotidien contre les préjugés et les inégalités de leurs milieux. Le maître-mot est « solidarité » : une entraide entre mères, filles, épouses, amies et collègues, qui transcende les classes sociales et les générations.

La plupart de ces films seront projetés au Plaza (les 7, 8, 9, 11 et 12 avril 2018) et une projection se fera à l’amphithéâtre 550 sur le campus de l’Université de la Réunion (le 10 avril 2018). L’entrée aux séances sera gratuite, mais il est recommandé de réserver sa place sur la billetterie en ligne.  Les films seront projetés en version originale et seront sous-titrés en français. Chaque projection sera précédée d’animations en relation avec la culture et la langue du pays (spectacle de musique, de danse…) La dernière soirée du Festival, consacrée au film japonais, se clôturera sur une petite surprise...

Samedi 07 avril 2018 : Soirée d’ouverture film en tamoul

- Cocktail d’ouverture
- Discours en présence de la presse et d’invités dont le Consul de l’Inde
- Animation : Spectacle de danse (Tamij Sangam et/ou M. Ragesh, professeur de dans au Consulat Indien)
- Film (Langue tamoule sous-titrée en français)  Magalir mattum, de Brama, sorti en 2017 en Inde.
- Lieu : Cinéma Le Plaza, Saint Denis

Dimanche 08 avril 2018 : Film en film en hindi

-Animation : Spectacle de danse (Tamij Sangam et/ou M. Ragesh , professeur de dans au Consulat Indien)
- Film (Langue hindi sous-titrée en français)  Chanda, une mère indienne(Nil Battey Sannata), de Ashwiny Iyer Tiwari, sorti en 2017 en Inde et primé au Silk Road International Film Festival
- Lieu : Cinéma Le Plaza, Saint Denis


Lundi 09 avril 2018 : Film en langue arabe

- Animation : spectacle de danse assuré par le CRSU, association étudiante
- Film (Langue arabe sous-titrée en français) A mon âge, je me cache encore pour fumer, de Rayhana, sorti en 2017 en Algérie, adapté de la pièce de théâtre du même nom.
- Lieu : Cinéma Le Plaza, Saint Denis

Mardi 10 avril 2018 : Film en langue chinoise

- Cocktail et animation : assurée par l’Institut Confucius
- Film (Langue chinoise sous-titrée en français) : L'autre moitié du ciel, de Patrik Soergel, sorti en 2016, documentaire de 80 minutes
- Lieu : Amphi 550, Université de la Réunion, Campus du Moufia

Mercredi 11 avril 2018 : Film du Mozambique en portugais

- Animation : Spectacle de musique brésilienne
- Film (Langue portugaise sous-titrée en français) Le jardin d'un autre homme (O jardim do outro honem), du réalisateur mozambicain Sol de Carvalho, sorti en 2006 au Mozambique.
- Lieu : Cinéma Le Plaza, Saint Denis

Jeudi 12 avril 2018 : Film en langue japonaise


- Animation : spectacle de danse assuré par ?
- Film (Langue japonaise) sous-titrée en français)  Les Délices de Tokyo, de Naomi KAWASE, sorti en 2015 au Japon et primé au festival de Cannes 2015 (Sélection "Un certain regard")