Une recherche performante et innovante

Très peu de régions au monde présentent, réunie sur un petit territoire, une telle diversité de cultures, de milieux naturels, de problèmatiques liées à l’environnement et aux sociétés : une île tropicale culminant à 3070 m, construite par deux volcans, un peuplement très récent aux origines multiples, un environnement naturel qui fait partie des rares "hot spots" de biodiversité à la fois marine et terrestre, reconnu au plan mondial. 

C’est en tenant compte de ce potentiel qu’ont été dégagés trois grands axes de recherche:

Axe 1 : Observatoire des Sociétés de l'océan Indien

Regroupement d' unités de recherche habilitées de l'Université de La Réunion en Lettres, Sciences Humaines et Sociales, travaillant sur la connaissance des sociétés de l'espace indianocéanique.

Objectifs: Mettre en place un observatoire en Sciences Humaines et Sociales sur les sociétés indianocéaniques, ce qui permettrait de valoriser et de diffuser les acquis de la recherche dans le domaine, ainsi que retracer les transformations de ces sociétés et de leurs liens intra/extra territoriaux.

Axe 2 : Observation des Milieux Naturels et des Changements Globaux

Regroupement de quatre unités de recherche universitaire, du CNRS, du CIRAD, de l'IRD de l'IPGP et de Météo France, travaillant sur l'observation, la dynamique et l'évolution des Milieux Naturels.

Objectifs: Renforcer les capacités d’observation et d’analyse des milieux naturels, développer des outils technologiques, informatiques et mathématiques pour les études environnementales, afin de pouvoir mieux informer les pouvoirs publics.

En savoir plus

Axe 3 : BioSécurité en milieu Tropical

Regroupement d'unités de recherche habilitées de l'Université de La Réunion, du CIRAD, de l'IRD, du CNRS et de l'Inserm travaillant sur la biodiversité et l’environnement en lien avec la santé humaine, animale et végétale, l’agroproduction et la bioéconomie.

Objectifs: Favoriser les échanges et la coopération entre tous les chercheurs travaillant sur la thématique de la biodiversité et servir de tremplin pour les demandes de financements nationaux et européens, cofinancés par les collectivités locales.

Chiffres clés

21 unités de recherche reconnues par le ministère
dont 9 Unités Mixtes de Recherche et 12 équipes d'accueil
3 structures fédératives pluridisciplinaires
2 écoles doctorales pluridisciplinaires

400 enseignants-chercheurs

306 doctorants (année 2014-2015)
41 soutenances de thèses et 10 soutenances d'HDR (année 2013-2014)


Pour en savoir plus sur les activités de recherche de l'université de La Réunion

Site internet : http://recherche.univ-reunion.fr/

Tél. : +262 (0)2 62 93 80 05

Mèl : pole-recherche[at]univ-reunion.fr