Accueil des Etudiants Handicapés

Etudiants handicapés

Réussir ses études et sa vie étudiante grâce à un accompagnement personnalisé de tout étudiant en situation de handicap physique, sensoriel, psychique, atteint de troubles de santé invalidants ou de troubles spécifiques de langage (ex. la dyslexie).

Sont considérés comme handicapés, les étudiants dont le handicap est reconnu par la M.D.P.H ou tout autre étudiant, porteur de handicap permanent ou temporaire, qui après examen médical justifie de mesures spécifiques.

Etudiant porteur d'un handicap, d'une maladie chronique ou grave pouvant bénéficier d'une aide spécifique.

Ce recensement est strictement confidentiel.

Lors de leur inscription, les étudiants sont priés de se faire connaître afin que les dispositions nécessaires puissent être prises dès le début de l'année universitaire.

La Mission Handicap (située au Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) est dédiée à l'accueil de tous les étudiants handicapés à l'Université de la Réunion.

Son rôle :

  •  faciliter la poursuite d'étude des étudiants handicapés,
  •  être l'interface entre les étudiants, les différents acteurs de la Communauté Universitaire et les partenaires extérieurs.

Une prise en compte globale et individualisée des besoins de l'étudiant, en lien avec son projet d'étude et de vie sociale, en optimisant son autonomie, dans les conditions les plus satisfaisantes : informations ; orientations ; aides humaines, techniques, matérielles...

Une prise en compte globale et individualisée des besoins de l'étudiant, en lien avec son projet d'étude et de vie sociale, en optimisant son autonomie, dans les conditions les plus satisfaisantes : informations, orientations, aides humaines, techniques, matérielles...

Handicap et Service de Médecine Préventive

A l'issue de l'inscription, le Service de Médecine Préventive convoque l'étudiant handicapé pour une rencontre obligatoire avec :

  • Le médecin, seul habilité à attester de manière officielle des mesures spécifiques à mettre en oeuvre.
  • Le chargé de la Mission Handicap, afin d'évaluer les aspects de la vie pratique universitaire et de mettre en place les accompagnements adéquates.