Les JPO de l'UR ont eu lieu les 21, 23 et 25 février 2017 et le BVE était présent pour renseigner  les futur-e-s étudiant-e-s sur les campus du Moufia, Tampon et IUT !

L'épicerie Solidarité Étudiante a organisé une soirée Epicerie Solidaire le 9 mars.

Au programme, le concert de Black-T, de Joneskilla et de DJ Yaya !

Le BVE a soutenu l'événement.

Le 11 mars 2017, 5 membres du RUC (Réunion Université Club) sont allés représenter les couleurs de l'Université de La Réunion au Championnat de France de Sambo à Clay-Souilly en Seine et Marne (77).

Parmi eux, 3 compétiteurs et leurs coachs.

Les 3 compétiteurs 

  • Roland Macoral, étudiant en L1 économie et gestion AES, est sacré Champion de France espoir -62KG
  • Tomy Hoareau, étudiant en L2 anglais, est sacré Champion de France de Sambo espoir -74KG
  • Stéphane Chane-Po, étudiant en L3 électro énergie, fini en 3ème place de la catégorie senior -68KG.

Félicitations aux sportifs !

 

 

 

Le BVE et la MDE Moufia ont organisé la deuxième édition de "Tournoi de billard".

Le tournoi a eu lieu le 30 mars  de 9h30 à 19h !

Félicitations au vainqueur Lasy Rakoto !!!

L'association AECR a organisé sa semaine culturelle comorienne du 4 avril au 7 avril avec pour thématique "Le développement durable" ! 

Stand beauté, conférence, dégustation typique comorienne et spectacle au Théâtre Vladimir Canter pour clôturer cette 17e édition !

Le BVE a soutenu l'événement comme chaque année.

La semaine culturelle malgache a eu lieu du 3 avril au 6 avril sur le campus du Moufia, avec des animations variées (dégustation culinaire typique, spectacles au Théâtre Vladimir Canter, stands divers...).

Le projet a été soutenu par le FSDIE.

Le BVE a soutenu les étudiants organisateurs de la chasse aux oeufs sur les campus du Moufia et Le Tampon dans leur organisation d'événement.

 

Le mercredi 12 avril et jeudi 13 avril 2017 ont eu lieu une chasse aux oeufs !

De manière globale, plusieurs équipes, formées d'étudiants, ont pu participer à cette manifestation, soit :

❖ pour le NORD : 80 participants au jeu principal et plus de 100 participantslors de la chasse aux oeufs.

❖ pour le SUD : 80 participants pour l'ensemble de l'évènement.

 

Les organisateurs eu la joie de distribuer de manière gratuite des gaufres (~150 sur les deux campus Nord et Sud) préparées sur place par l'un de leurs bénévoles. Dans l'ensemble, c'est un bilan très positif que retient les organisateurs de cette deuxième édition, avec un nombre plus important de participants cette année par rapport à l'année précédente. 

Organisateurs : Ophélie Lo-Thong et l'association AEUR

CIL'ASUR s'inscrit dans la lignée d'un ancien projet de l'ASUR intitulé "3 jours 4 cirques".

Pour cette édition, nous abandonnons Mafate et Salazie pour partir avec un groupe de 25 étudiants pendant trois jours à Cilaos et échanger avec les habitants du cirque autour de la thématique du sport.

C'est toujours un moment fort pour les étudiants de sortir de l'établissement pour amener un peu de leurs compétences à l'extérieur. Ce moment de partage collectif est également très formateur pour eux.

 

 Ce projet s'articule autour de trois objectifs:

 

- Sportif: Il s'agit de pratiquer et de faire pratiquer des activités physiques et sportives (cirque, danse, zumba, lutte et volley ball)

- Social: nous souhaitons aller à la rencontre des habitants de Cilaos, mieux comprendre la vie parfois "enclavée" dans un cirque. Pour se faire, nous avons souhaité nous adresser à un public plurigénérationnel.

- De formation: nous sommes tous des étudiants qui nous destinons à l'encadrement (prof d'EPS, éducateur, entraineur...) et ce projet représente à cet effet une expérience professionalisante très enrichissante

- de sensibilisation à la pleine nature (camping, pratique du canyonning et de l'escalade en milieu naturel )

Le projet consiste en un échange de service entre l'Université de la Réunion, représentée par l'ASUR et l'organisation de la TRANSRUN.

L'association fourni à l'organisateur une vingtaine de bénévoles pour entretenir un poste de ravitaillement situé au PITON TEXTOR durant 24h.

En échange l'équipe de la TRANSRUN offre à l'ASUR l'inscription d'une équipe sur une des course de son choix.

L'idée de projet est de permettre une continuité "en équipe", de la pratique trail du SUAPS sans être en réelle compétition.

La tenue pendant 24h d'un stand dans un lieu isolé est un défi d'organisation pour les bénévoles. Le savoir-être y a toute sa place pour accompagner e réconforter des coureurs parois épuisés ou découragés. L'aspect psychologique est aussi important que l'aspect logistique.

Sur le plan sportif, la course en équipe est là aussi un défi à la fois psychologique et logistique. Il faut oeuvrer pour le relais, savoir attendre ses co-équipiers, les encourager et les soutenir. Mais il faut aussi gérer sa propre course, sa fatigue et ses doutes de manière individuelle. Un beau défi donc.

6ème édition - La  Diagonale des juristes

Le célèbre concours d’éloquence revient ! Organisé par des étudiants en droit de la Faculté de droit et d’économie, cet évènement qui n’est plus à présenter se déroulera, le samedi 10 juin, à partir de 14h00 dans l’amphithéâtre 550 «bioclimatique» de l’Université de La Réunion.

 

Le projet est co-financé par le FSDIE. en savoir plus sur le FSDIE

 

Au programme :

 

À 14h00 : les étudiants du campus de Saint-Denis «les hiboux» et du campus du Tampon «les renards» qui ont été sélectionnés en mars 2017, se livreront à des joutes oratoires. Le concours se terminera par la désignation du ou des meilleurs plaideurs, de l’équipe gagnante et du meilleur campus.

 

Le RUC organise un festival de danse à l’Université de La Réunion du 26/06/2017 au 01/07/2017 : le "Lezar'urban week Festival". Le BVE participe à cet événement.

Au programme :

-          De multiples stages de danses :

Modern jazz, Break, House, Hip hop debout et contempo, Krump, Jazz, Dance Hall, Hype, etc..

Ces stages, dans le gymnase Max RAFFINI, seront gratuits pour nos étudiants adhérents et leur permettront de découvrir d'autres styles de danses que ceux proposés par le SUAPS.

-          De multiple stages d'arts urbain :

Beat Box, djing beatmaking et du Graff.

Ils auront lieu dans le gymnase Max RAFFINI.

-          Deux spectacles (30/06/2017) :

D’une durée de 1h15, présentant 4 créations qui se dérouleront à l'Amphi 550, de 19h00 à 22h00. 350 personnes attendues.

-          Un battle (01/07) :

Confrontera les danseurs de l'université aux danseurs extérieurs, dans l’Amphi 550 de  13h30 à 18h30.

Juin 2017 | Championnat de France de Volley-ball - financé par le FSDIE

Comme chaque année, la Direction des Relations Internationales et le Bureau de la Vie Etudiante collaborent ensemble à l'intégration et l'accueil des étudiants étrangers.

La soirée a eu lieu le 8 septembre à l'Espace de Vie Etudiante.

L'association Solidarité Etudiante Réunion et le Bureau de la Vie Etudiante ont proposé aux étudiants une soirée d'accueil avec sonorisation, DJ et artiste !

L'événement a eu lieu le 7 septembre devant l'épicerie solidaire du Moufia.

Septembre 2017 | Bourse aux livres - Unef Réunion

Comme chaque année, l'Unef Réunion s'associe au Bureau de la Vie Etudiante dans le cadre de la bourse aux livres.

Les ventes de livres ont lieu les : 

  • 12 et 13 septembre à l'espace de vie étudiante sur le campus du Moufia
  • 14 septembre dans le hall du bâtiment T sur le campus du Tampon