Les Unités d'Enseignement Libre - "UEL"

C’est quoi une UEL ?


L’UEL, Unité d’Enseignement Libre, est un enseignement participant à l'enrichissement de la culture générale, privilégiant une démarche pédagogique, potentiellement accessible à tout étudiant de l'Université et pouvant donner lieu à une évaluation.

L'UEL permet de s'ouvrir à d'autres champs disciplinaires, de s'initier à des disciplines culturelles, artistiques et patrimoniales riches et diversifiées.

Qui peut s'inscrire à une UEL ?

- L'UEL est un enseignement transversal, c'est à dire qu'elle est ouverte à tout les étudiants inscrits à l'Université de La Réunion, au niveau Licence comme au niveau Master, quelque soit l'UFR, l'école, le laboratoire...

 - Les UEL sont également ouvertes à tous les étudiants et personnels de l'établissement qui souhaiteraient suivre les enseignements sans validation dans le parcours de formation, c'est à dire sans évaluation.

Quel est l'intérêt?

- Outre le fait que l'UEL est un enseignement permettant d'acquérir des connaissances dans des domaines variés, de s'enrichir personnellement, d'élargir ses champs de compétences et d'accroître son ouverture d'esprit, l'UEL peut aussi être capitalisée concrètement par une évaluation.

- Une UEL représente 2 crédits ECTS. Ce qui peut être très utile pour rattraper/compenser des résultats perfectibles.

Quelle évaluation? 

- Les modalités de contrôle des connaissances des UEL intègrent généralement deux notes, écrites ou orales. Le mode d'évaluation de  l'UEL est précisé dans son descriptif et son programme détaillé.

- Un étudiant ne peut être noté que dans une seule UEL par semestre. L'étudiant peut cependant assister à plusieurs UEL : il devra choisir l'UEL dans laquelle il souhaite être noté.

- A la fin d'un semestre, la moyenne générale de l'étudiant intègre la note obtenue par l'UEL.

- La note d'UEL est également intégrée à la deuxième session d'examen du semestre.

Bon à savoir

- Un parcours de Licence peut contenir jusqu'à 12 crédits libres, soit une UEL par semestre durant l'ensemble du parcours.

- Un parcours de Master peut contenir jusqu'à 8 crédits libres, soit une UEL par semestre durant l'ensemble du parcours.