UEL ARCHEOLOGIE

 

 

L'archéologie est une science destinée à étudier l'homme passé, l'ensemble de ses activités et sa relation avec l'environnement, à travers des faits matériels, souvent enfouis dans le sol, parfois dans les bâtiments, ou engloutis sous les eaux. Elle s’attache à reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, à partir des traces découvertes sur le terrain, notamment lorsque les sources historiques sont manquantes.

 

 

Les horaires et dates des cours seront précisés ultérieurement

 

 

Intervenants : Edouard JACQUOT – Jean-François REBEYROTTE – Virginie MOTTE

 

 

Programme :

Cette UEL s'attachera à faire découvrir cette science et ses méthodes, notamment à travers le travail réalisé dans les départements et territoires français de l'océan Indien : La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises, et sur le domaine public maritime.

Elle traitera des deux approches distinctes de l'archéologie en France, programmée et préventive, des grands thèmes de la recherche, des différentes techniques et spécialités scientifiques qui concourent à la discipline.

Elle présentera à travers de nombreux exemples les opérations menées dans l'océan Indien. Elle abordera enfin les missions qui servent l'étude, la conservation et la valorisation du patrimoine archéologique.

 

Cette UEL n'est qu'une initiation, mais pourra aider celles et ceux qui souhaiteront aller plus loin.

 

 

Intervenants

 

Édouard JACQUOT

Édouard JACQUOT est conservateur régional de l’archéologie  à la Direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI). Chargé depuis 2010 de mettre en place le premier service d’archéologie dans sur l'île de La réunion, il a été étendu ces missions à Mayotte et dans les Terres australes et antarctiques françaises. Le service de l'État organise ainsi, avec ses partenaires, l’exploration archéologique de cette région du monde, la programmation des fouilles et l'archéologie préventive.

 

Virginie MOTTE

Virginie MOTTE est adjointe du conservateur régional de l’archéologie à la Direction des affaires culturelles - océan Indien. Médiéviste et moderniste, elle a participé au développement de méthodes de relevés à l'aide des technologies numériques. Depuis 2015, elle a pour mission d'élaborer la carte archéologique des îles de La Réunion et de Mayotte, et d'édicter les prescriptions d'archéologie préventive dans ces deux départements, et d'y assurer le contrôle scientifique et technique.

 

Jean-François REBEYROTTE

Jean-François REBEYROTTE est agent du Service régional de l'inventaire au Conseil régional de La Réunion. Longtemps technicien d’opération pour l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), il a également participé à de nombreuses opérations programmées dans l’océan Indien, notamment aux missions de Tromelin, et s'est spécialisé dans la pratique de l’archéologie sous-marine. Depuis 2015 il dirige une fouille sur le site industriel de la Roseraye à Sainte-Rose.