Les Services Numériques de l'Université

Les services numériques proposés par l’université de La Réunion sont, pour l’essentiel, accessibles 24h/24, 7 jours/7, de n’importe où par le biais d’Internet sur votre ordinateur ou votre téléphone mobile. L’utilisation des ces services numériques est soumise au respect de la Charte d’utilisation des ressources informatiques de l’établissement.

Attention, notez que votre compte est automatiquement activé le jour suivant votre inscription administrative à l'université.

Lisez les conseils de Sahra, étudiante qui a rédigé pour vous ses 10 commandements pour démarrer l'université bien équipé. Tout y est !

Tutoriels

Découvre tes services numériques en 5 étapes en vidéos !

Nos services

Un identifiant et un mot de passe personnels vous sont fournis à l’inscription à l’Université. Ce sont vos sésames pour accéder à tous les services numériques.

Votre compte informatique est automatiquement activé à J+1 du jour de votre inscription administrative.

Si vous voulez gérer votre compte, notamment changer de mot de passe, il faut vous rendre sur l'application Moncompte [https://moncompte.univ-reunion.fr] depuis un des campus de l’Université (service non accessible de l'extérieur).

ATTENTION : n'attendez pas la veille d'un examen en ligne pour vérifier si votre compte fonctionne ! Connectez-vous avec votre compte perso dès que possible, naviguez entre les différents services en lignes pour vous familiariser avec.

Vous pouvez accéder à internet sur votre ordinateur et votre téléphone mobile grâce au Wi-Fi de l’Université.
Pour cela :

1. Vérifiez que le Wi-Fi est effectivement activé sur votre machine
2. Connectez-vous au réseau Wi-Fi EDUSPOT
3. Ouvrez votre navigateur web et vous serez redirigé sur la page EDUSPOT où vous aurez à choisir l'université de La Réunion. Ensuite, patientez le temps d'être redirigé sur la page d'authentification (CAS) où vous seront demandés votre identifiant (n° étudiant) et votre mot de passe.

Votre portail étudiant appelé Environnement Numérique de Travail (ENT) vous permet : de vous informer ; d’accéder à votre bureau virtuel ; d’accéder aux cours, aux examens et évaluations (Moodle) ; d’accéder aux ressources documentaires, les universités thématiques, les annales d’examens ; d’obtenir des informations sur votre scolarité, les notes, l’emploi du temps, votre dossier administratif ; de gérer votre compte (changement des mots de passe)...

» Accéder au portail étudiant (ENT)

Le Bureau Virtuel (BV) vous permet d'utiliser 4 outils en ligne :

  • MESSAGES > votre webmail est un outil essentiel puisque c'est lui qui vous permet de lire & répondre aux courriels reçus à votre adresse étudiante (num-etudiant@co.univ-reunion.fr) que l'institution (enseignants, administration...) vous enverra. Cette boîte courriel peut être ajoutée à l'outil que vous utilisez habituellement pour lire & envoyer vos courriels.

  • DOCUMENTS > votre espace personnel (ou espace de groupe) pour stocker (ou partager) des fichiers. Attention, certains enseignants/scolarités utilisent cet outil via des groupes pour vous partager leurs documents !

  • CALENDRIERS > outil de gestion d'agenda, perso ou partagé au sein d'un groupe.

  • CONTACTS > outil de gestion d'un annuaire de contacts, perso ou partagé au sein d'un groupe.

» Accéder au Bureau Virtuel (BV)

La plateforme MOODLE, vous permet d’accéder à des activités pédagogiques, des examens et des évaluations proposés par vos enseignants.

» Accéder à la plateforme pédagogique Moodle

Vous pouvez accéder à des cours enregistrés, des conférences en ligne, des documentaires... de l’université sur le portail des podcasts.

» Accéder aux podcasts de l'Université de La Réunion.

Les Certificats Informatique et Internet (C2i) sont des certifications instituées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche attestant l’acquisition de compétences générales dans la maîtrise des outils informatiques et des réseaux numériques, compétences nécessaires à la poursuite d’études supérieures et à l’insertion dans la vie professionnelle.

Il existe un C2i niveau 1 "généraliste" et des C2i niveau 2 "métiers".

Le C2i atteste de votre maîtrise des outils informatiques, c'est donc augmenter vous chances de réussite dans vos études, et accroître votre potentiel d’insertion professionnelle.


Important : Depuis mai 2010, l'obtention du C2i2e est obligatoire pour enseigner au sein de l'Education Nationale. Attention, le C2i2e est demandé pour la titularisation, il n'est donc pas requis pour la "stagiarisation" ou même pour passer les concours !

» Accéder au site des C2i

Le CROUS met à votre disposition une carte pour gérer la monétisation de ses services. Cette carte ne peut fonctionner qu'avec un compte IZLY. A terme, cette carte pourra être utilisée pour monétiser d'autres services proposés par l'Université.

Pour toute question concernant votre carte/compte IZLY, veuillez remplir le formulaire AIDE & CONTACT.

Tuteurs TICE

Les tuteurs TICE sont des étudiants à votre service pour vous aider : connexion Wi-Fi, soucis mot de passe, accès ENT/BV, bureautique, etc.
Attention : ils ne sont pas là pour résoudre vos soucis de machine perso !

Vous pouvez accéder au calendrier des permanences pour le :

La foire aux questions

Votre compte est actif le lendemain de votre inscription administrative. L'identifiant est votre numéro étudiant et le mot de passe est indiqué sur la feuille obtenu lors de l'inscription avec le certificat de scolarité.

Faites bien attention à bien inscrire votre mot de passe :  les caractères « I » (comme "le") et « l » (comme "Idée") sont parfois confondus. De même pour les caractères « O » et « 0 ». Dans ce cas essayez les différentes combinaisons possibles.. 

Ce mot de passe sera celui de votre connexion Wi-Fi et de tous les services numériques de l'université.

 

Pour vous connecter à Internet :

  • Choisissez de vous connecter au réseau dont le nom est EDUSPOT
  • Lancez votre navigateur internet préféré (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera, ...) et attendez quelques secondes.
  • Sélectionnez votre établissement d’origine comme ci-dessous

 

  • Patientez quelques secondes jusqu'à l'obtention de la page du portail d'authentification (CAS)
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe institutionnel

  • Vous êtes connectés lorsque vous verrez la page suivante. Laissez là en l'état et ouvrez un autre onglet pour poursuivre votre navigation internet
  • Cliquez sur « Déconnexion » pour clore votre session.


En revanche, nous ne gérons pas les connexions Wi-Fi du CROUS, il faut vous adresser directement au CROUS.

 

 

 

Si vous avez perdu votre mot de passe et que vous devez en créer un nouveau, allez remplir le formulaire en ligne : http://changermotdepasse.univ-reunion.fr

ATTENTION : pour l'instant évitez la procédure par SMS qui ne fonctionne pas !
Il vous faudra plutôt fournir une adresse courriel vous permettant de récupérer les informations nécessaires.

  • Choisissez de vous connecter au réseau dont le nom est EDUSPOT

  • Lancez votre navigateur internet préféré (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera, ...) et attendez quelques secondes.

  • Sélectionnez votre établissement d’origine comme ci-dessous

 

 

  • Patientez quelques secondes

  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe institutionnel

 

  • Vous êtes connectés lorsque vous verrez la page suivante. Laissez là en l'état et ouvrez un autre onglet pour poursuivre votre navigation internet

  • Cliquez sur « Déconnexion » pour clore votre session.
  • En mode connecté (authentification requise), vous pouvez atteindre votre planning de cours. Il se peut que le planning de votre formation ne s'affiche pas directement : il vous faut donc naviguer via la colonne de gauche pour sélectionner votre formation et ainsi visualiser votre emploi du temps.
    Le service d'emploi du temps (ADE) est disponible en cliquant sur l'icone EDT (en haut à droite) des pages du site web de l'université.

  • Vous pouvez accéder à l'emploi du temps de votre formation via la page Planning ADE-UR (pas d'authentification requise).

Le C2i, Certificat Informatique et Internet, est un certificat national qui permet de résumer sous un simple sigle, par exemple dans un CV, un ensemble de compétences et connaissances bien identifiées au niveau national, ce qui constitue un atout lors de la recherche d'un stage ou d'un emploi.

Destiné en priorité aux étudiants de niveau L, il a pour objectif d'attester les compétences et connaissances utiles à tout étudiant de L pour mener ses études, en faisant le meilleur usage des ordinateurs et plus généralement des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).
Ce certificat concerne des compétences transversales, indépendantes des disciplines des étudiants, et en aucun cas des compétences d'informaticien.

Les cours de préparation au C2i niveau 1 sont dispensés généralement dans des UE comprises dans les maquettes des L2. Il existe aussi chaque semestre une UELibre proposée au Moufia et au Tampon.

Vous trouverez toutes les informations pour les formations et l'examen sur http://c2i.univ-reunion.fr

Dans votre mot de passe, les caractères « I » (I de Isidore) et « l » (l de lune) sont parfois confondus. De même pour les caractères « O » (de Orange) et « 0 » (le nombre).

Essayez-bien toutes les combinaisons possibles !

Il peut également y avoir des espaces entre certains caractères, soyez vigilants !

Si vous rencontrez des problème, vous pouvez vous demander à un tuteur TICE. Ils sont situés au Centre Audiovisuel de la Fac de Lettres, et à l'EIFC (rez de chaussée de la BU de Lettres). Vous trouverez leur planning affiché à l'EIFC.

Tout d'abord, vérifiez les pré-requis :

  • votre équipement/terminal (netbook, smartphone, tablette...) a-t-il la fonction Wi-Fi activée ? Sur certains appareils il existe un interrupteur permettant d'(dés)activer la puce Wi-Fi.
  • vous devez capter un signal Wi-Fi Eduspot, mais toutes les zones de l'université ne sont pas encore couvertes. Parfois, seulement une partie d'un même bâtiment peut permettre la connexion Wi-Fi.
  • Une fois connecté au signal Eduspot, l'accès au portail captif ne fonctionne qu'avec http et pas avec https. Aussi, une fois votre navigateur ouvert, il faut faire une requête sur un site en http (www.univ-reunion.fr par exemple) pour être redirigé vers la page Eduspost et ainsi pourvoir s'authentifier.
  • les dernières versions de Microsoft Explorer/Edge ne sont pas compatibles avec Eduspot, préférez Firefox ou Chrome.

 

Si la page de connexion vous affiche un message d'erreur (Erreur shibooleth), fermez l'application et ouvrez un navigateur (Firefox ou Chrome) pour vous reconnecter.

Si vos enseignants ont mis des cours sur le Bureau virtuel, voici la procédure pour y accéder :

  • connectez-vous sur votre bureau virtuel (n° étudiant + mot de passe)

  • cliquez sur l'onglet "privé" puis sur le nom de votre groupe (filière)

  • vous allez dans mes documents et ainsi vous pouvez voir les différents cours de votre filière

  • si le nom de votre groupe n'apparait pas alors faite une recherche dans "groupes" et tapez le nom de votre filière , celle ci s'affichera et vous rejoignez le groupe pour accéder à toutes les informations du groupe (clic droit de la souris).

Si vos enseignants ont mis des cours sur Moodle, voici la procédure pour y accéder :

 

 

  • Connectez-vous avec votre compte universitaire (en haut à droite)

  • Sur le menu haut (menu déroulant), sélectionnez votre composante > niveau de formation > département

 

 

  • Cliquez sur le nom du cours, puis cliquez sur le bouton "m'inscrire".

  • Vous pourrez accéder rapidement à l'ensemble des cours auxquels vous êtes inscrits grâce au bouton "Mes cours" sur le menu, en haut à gauche.

 

Vous avez un problème avec l'activation de votre compte, votre connexion Wi-Fi ou une question sur la préparation au C2i ?

Vous pouvez vous adresser aux tuteurs TICE. Si ils ne sont pas disponibles, vous pouvez passer par le formulaire d'assistance ci-dessous.

Formulaire d'assistance

Assistance aux Usages du Numériques

Contacter notre assistance