L'OVE agit

 

 

  L'OVE, acteur d'aide à la réflexion

L'Observatoire ne se limite pas qu'à une simple constatation de la Vie Étudiante et de son fonctionnement : Il porte aussi la volonté d'agir pour le mieux-être de la condition étudiante. Ainsi, à partir de constats l'Observatoire peut informer, sensibiliser et faire réfléchir. Il est destiné à chercher des données et à apporter de l'information, tant sur une mission de communication envers les usagers que sur un plan d'orientation décisionnelle.

  L'OVE, acteur de diffusion

Par sa tâche d'assurer une diffusion des données, l'OVE se veut être un véritable agent centralisateur des informations statistiques et qualitatives relatives à la Vie Étudiante de l'Université de La Réunion. Afin de diffuser l'information, sont mis en place des rendez-vous publics de restitution publique des résultats d'enquêtes.

  L'OVE, acteur de la Vie Etudiante

Dans le cadre de partenariat avec différents services ou avec des collaborateurs externes au réseau universitaire, l'OVE est amené à prendre part à des actions d'information, de sensibilisation ou de prévention auprès des étudiants.

Ces actions sont ainsi mises en place régulièrement pour répondre aux attentes et diverses questions des étudiants, ou éclaircir des points avec eux sur des thématiques repérées lors des enquêtes. Il s'agit de sujets relatifs au quotidien des étudiants, pistes sur lesquelles il y a une marge d'amélioration possible. Un travail d'information/prévention par les pairs est envisagé afin de mettre l'étudiant au coeur de ces démarches de remédiation et d'information, oeuvrant pour le mieux-être de la communauté universitaire.

 

 

 

 

CETTE ANNEE : ACTIVITES 2016-2017

L'ENQUÊTE Q5 : CHAINES D'INSCRIPTION 2016-2017

L'Observatoire de la Vie Etudiante a été présent cette année sur les chaînes d'inscription des campus du Moufia et du Tampon aux mois de juillet et d'août. 

 Après avoir mené une enquête sur les chaines d'inscription précédentes (2015-2016), l'OVE a souhaité réitérer cette opération d'enquête soutenue par la DSVE et les Services de la Vie Etudiante.

 L'idée de cette manœuvre a été de recueillir des avis pour évaluer le dispositif au point de vue des étudiants et faire un point sur leur compréhension des procédures. Il s'est agi d'être réceptif à leurs situations particulières, ainsi qu'à leurs attentes et craintes.

 Au vu des résultats obtenus l'année précédente, et dans une volonté d'agrandir le public sondé, ce nouveau questionnaire a permis de mieux saisir les diverses situations inhérentes aux étudiants et futurs étudiants de l'Université de La Réunion qui on fréquenté les chaînes, et ainsi pouvoir réfléchir à la mise en place de solution à destination de la communauté étudiante.

 

L'ENQUÊTE Q4bis "REPRESENTATION SUR LA FÊTE ET LES ADDICTIONS "

Sur l'année 2016-2017, l'Observatoire de la Vie Etudiante de l'Université de La Réunion a diffusé une enquête durant l'opération de sensibilisation "La fête sans la défaite". Après un travail sur les réponses obtenues, l'Observatoire de la Vie Etudiante a souhaité vous présenter ces résultats sous une forme assez particulière : Il s'agit de 5 images qui synthétisent les réponses formulées par les étudiants, aux 5 questions ouvertes qui leur ont été posées sur la thématique de la fête et des addictions.

Les résultats sont disponibles dans la partie "données et enquêtes"

 

 

L'ANNEE PRECEDENTE ... ACTIVITES 2015 - 2016

 Sur l'année universitaire 2015-2016, l'Observatoire de la Vie étudiante a été amenée à réaliser deux projets à destination des étudiants : Au vu des résultats obtenus à ses premières enquêtes, et grâce à un partenariat avec le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), l'OVE a mis en place 4 manifestations autour du thème des risques liés aux pratiques addictives, et à ceux liés à la sexualité.

 Il s'agissait globalement, de proposer de l'information de prévention, diffusée par des partenaires de santé du réseau local, dans un dispositif soutenu par des partenaires internes connexes à la Vie Etudiante. Ce dispositif, organisé en village d'information a été l'occasion pour le médecin de SUMPPS, de réitérer une formule déjà réalisée auparavant, et de la mettre en oeuvre sur les campus de l'île.

 Il s'agissait également de faire intervenir le maximum d'étudiants volontaires et intéressés par la thématique, tuteurs, services civiques, responsables d'association ou autres : sur chaque projet, ils ont pu bénéficier d'une courte formation afin d'être mieux renseignés et d'avoir le bagage nécessaire pour tenir un stand de prévention le jour de la manifestation, et aborder les thématiques, savoir les penser au mieux. 

Au total, près de 20 étudiants (tuteurs, associations étudiantes...) ont pu assister aux différentes formations, ou encore, prendre part aux activités en tant qu'intervenant dans une animation.

 

L'ensemble des actions a été soutenu par la MILDECA ainsi que la SOUS-PREFECTURE DE LA REUNION.

 

LES OPERATIONS : "La fête sans la défaite" 2015 et 2016


L'événement "La fête sans défaite" s'est déroulé à deux reprises : le 12 novembre 2015 sur le Campus du Moufia et le 1er Mars 2016 sur le Campus du Tampon. 


Ce village de prévention mettait en place des animations ludiques et informatives à destination des étudiants. Il s'agissait aussi , via un certain nombre d'activités de s'adresser directement à leur pratiques quotidiennes, à leur sensations, et ainsi partir de ce qu'ils sont pour mieux les sensibiliser : Entre autres, leur ont été proposés un parcours à lunettes simulant l'alcoolémie, un psychotest pour faire le point sur leur profil de "fêtard", un questionnaire destiné à récolter leur avis et représentations sur les notions de "fête", de "drogue" et d'"addiction" (résultats bientôt disponibles : ici), ainsi qu'un certain nombre d'autres outils destinés à renseigner sur des risques généraux.

- Partenaires investis sur les événements :
SUMPPS, BVE, UR COMM, DLHS, CROUS, SUAC, RUC, VITTAVI, LMDE
ANPAA, SAOME, Point Info Santé CG974, Flair Power   

 

 

 

LES OPERATIONS : "Café Love" 2016

L'opération Café love s'est déroulée le 13 février 2016 sur le Campus du Moufia et le 21 Mars 2016 sur le Campus du Tampon. 

Il était question de traiter de la sexualité, tant sur le point médical (prévention des IST, distribution de matériel de contraception etc...) que sur la thématique de la sexualité/les sexualités plus largement. En somme, les items "plaisir", "respect", "amour" etaient les piliers de cet événement d'information. Là encore, des outils pour que les étudiants prennent du recul sur leur propre comportement étaient en place. Cela a été effectué en vue de prévenir ou limiter des risques potentiels ou de déconstruire certains schémas de pensée en mettant les choses en persepective.

- Partenaires investis sur les événements :
SUMPPS, BVE, UR COMM, DLHS, CROUS, SUAC, RUC, FER, VITTAVI, LMDE
ORIZON, ARPS, PLANNING FAMILIAL 974, le CHU