Données sur la Vie Étudiante à l'Université de La Réunion

Sur cette page, vous trouverez des liens utiles ainsi que des documents, accessibles au format pdf. Sont rassemblés des analyses thématiques, des comptes-rendus d'enquêtes réalisées par le service OVE actuel, des documents produits par le premier OVE de la période 1996-2004, ainsi que des éléments statistiques et des études provenant de services internes à l'Université de La Réunion.

 

Novembre 2014 : Enquête "attentes et conditions de vie des étudiants de première année"

Cette enquête avait pour but de mieux connaître les pratiques des étudiants de première année et leur ressenti face au cadre de vie universitaire, cibler les difficultés rencontrées sur différents plans (financier, pédagogique etc.). Elle a été menée également pour obtenir un retour de l’étudiant de première année concernant son orientation, son adaptation à l’université, afin de dresser un constat sur son intégration et sur sa condition. Il a été question d’établir des statistiques quantitatives utiles aux services de l'université afin de les renseigner sur la fréquentation par les primo-inscrits et redoublants en 2014, et ce afin d’orienter la politique spécifique de certains d'entre eux, en termes d’accueil, de visibilité, de communication ou encore d'accessibilité. Deux questions ouvertes, à caractère qualitatif, ont également été posées pour savoir ce qui a le plus plu aux étudiants de première année et ce qui leur a le plus manqué.

Cliquez ici pour télécharger le rapport relatif aux résultats de cette enquête

Mars 2015 : “Grande enquête attentes et conditions de vie des étudiants"

la Grande Enquête - mars 2014

Cette observation est la deuxième lancée par l'OVE actuel, à l'Université de La Réunion. Elle a été diffusée conjointement à la Grande Enquête sur les Usages Numériques, promue par l'OBSUN (Observatoire des Usages Numériques). Cette étude sur les Conditions de Vie des étudiants a permis permet d'appréhender plusieurs critères phares de la Condition Étudiante : la scolarité, les finances, l'hygiène de vie/santé, le transport et l'équipement. Le questionnaire a été diffusé en ligne, ce qui a permis de rassembler un grand nombre de réponses émanant de tous les sites universitaires de l'île.

 

Cliquez ici pour télécharger le rapport relatif aux résultats de cette enquête

 

Juillet 2015 : Observation des chaînes d'inscription MOUFIA à l'Université de La Réunion

Dans le but d'une démarche d'évaluation qualité, l'Université de La Réunion, via son OVE, a souhaité observer l'accueil des étudiants sur les chaines d'inscription.

Il s'agissait de connaitre le profil de ceux qui fréquentaient ces chaines, d'avoir un retour sur leur contact avec l'université (accueil, informations suffisantes, lieux bien indiqués...) et par conséquent de cibler les pistes à travailler afin d'améliorer le dispositif pour les années futures.

Cliquez ici pour télécharger le rapport relatif aux résultats de cette enquête 

 

 

Novembre 2015 : Questionnaire sur les représentations : "Fête et drogue"

Dans le cadre de la journée de sensibilisation «  La fête sans la défaite », manifestation qui s’est déroulée le mardi 10 novembre 2015, l'Observatoire de la Vie Étudiante de l’Université de La Réunion, a mis en place un questionnaire dans le but d’avoir un retour des étudiants sur le thème de la fête et des addictions. Il s’agissait par là de proposer une activité ludique, qui puisse également fournir une information qualitative sur l’image que les étudiants interrogés ont sur ces thèmes, et ainsi, penser une réponse aux attentes des étudiants, en termes d’informations, pour améliorer leur connaissance des risques.

 

L’enquête avait pour but principal une approche de la thématique des addictions en milieu estudiantin, dans le prolongement de l'action de prévention par les pairs : des étudiants investis sur le dispositif font réagir et réfléchir les autres étudiants. Dans le cadre de ce questionnaire, les répondants avaient ainsi à exprimer leur vision des choses, évoquer leur opinion, leur comportement, et leurs associations d’idées.

 

Il s'agissait donc d'avoir un retour anonyme et spontané des étudiants, concernant les concepts suivants : “fête”, “drogue” et “addiction”. Les répondants, face à ces questions à réponses “ouvertes” pouvaient écrire ce qu’ils souhaitaient.

 

Ci dessous figurent les principaux résultats obtenus.

Télécharger le rapport de résultats complet en cliquant ici 

 

PRESENTATION DES RESULTATS OBTENUS A L'ENQUETE Q4 : REPRESENTATIONS "FETE, DROGUE ET ADDICTION"


DESCRIPTIF :
Les nuages reprennent donc les mots les plus utilisés par les étudiants au sein de leur réponse. La taille des mots importe : plus un mot a été cité dans les réponses, et plus il est écrit en gros caractères. Les mots les plus petits n'ont eux été cités qu'une seule fois. Ci-dessus, le code couleur thématique pour lire les résultats de l'enquête

 

Août 2016 : Questionnaire sur les représentations : "Fête et drogue"

Enquête en ligne sur les représentations "fête, drogue et adiction" :

En 2016 à la fois pour diffuser l’information des résultats et aller plus loin dans le sondage des étudiants, un dispositif particulier a été mis en place : Il s’est agit pour l’OVE de mettre en ligne en plus du rapport de résultat, les 5 images obtenues du Q4 et de récolter, via un formulaire, d’autres avis sur les thèmes auprès des étudiants visitant le lien. Les images présentées, à la fois faites pour être le résumé des réponses obtenues et pour susciter la réaction des étudiants, ont servi de support pour la diffusion d’une nouvelle demande auprès d’eux : Pendant près de deux mois, la page internet, abritée sous l’onglet Vie Étudiante/OVE et régulièrement annoncée sur la page d’accueil du site de l’UR, avait été mise en ligne pour présenter le Q4 et ses résultats et inciter les étudiants à rebondir sur ces données obtenues via un formulaire, le Q4bis.

Cliquez ici pour télécharger le rapport de résultats

Août 2016 : Observation des chaînes d'inscription à l'UR 2016 - 2017

L'Observatoire de la Vie Etudiante a été présente cette année sur les chaînes d'inscription des campus du Moufia et du Tampon pendant les mois de juillet et d'août 2016. 

 Après avoir mené une enquête sur les chaines d'inscription précédentes (2015-2016), l'OVE a souhaité réitérer cette opération d'enquête soutenue par la DSVE et les Services de la Vie Etudiante.

 L'idée de cette manœuvre a été de recueillir des avis pour évaluer le dispositif au point de vue des étudiants et faire un point sur leur compréhension des procédures. Il s'est agi d'être réceptif à leurs situations particulières, ainsi qu'à leurs attentes et craintes.

 Au vu des résultats obtenus l'année précédente, et dans une volonté d'agrandir le public sondé, ce nouveau questionnaire a permis, en somme, de mieux saisir les diverses situations inhérentes aux étudiants et futurs étudiants de l'Université de La Réunion qui ont fréquenté les chaînes, et ainsi permettent de réfléchir à la mise en place de solution ou d'amélioration à destination de la communauté étudiante.

 

Le rapport de résultats sera bientôt disponible sur cette page.

 

Cahiers de l'OVE par Michel WATIN et ses bénévoles

 

Ces Cahiers de l'OVE ont été produits sur la période 1998-2004 par l'Observatoire de la Vie Étudiante pilotée par M. Michel WATIN afin de recenser un certain nombre d'analyses statistiques et d'articles sur les conditions de vie et le quotidien des étudiants de cette période. Il s'agissait, en un format, de 40 à 50 pages, sorti en fin d'année universitaire, de faire un compte rendu des travaux effectués par cette équipe de bénévoles tout au long de l'année. Les quatres fichiers suivant sont, à la base des livrets papiers, que nous avons numérisés :

L'Université de La Réunion en général

Voici des documents référents au thème de l'Université de La Réunion, d'un point de vue global. Les données présentées rassemblent également des indicateurs généraux sur la population étudiante de l'Université de la Réunion.

 

- DONNÉES GÉNÉRALES 2016-2017

Indicateurs généraux pour l'année universitaire 2016-2017 :

 

Total des inscrits* à L'UR pour 2016-2017 :  

13874 étudiants (chiffres au 31/10/2016) 

 

DETAIL DES EFFECTIFS PAR COMPOSANTE (inscription principales*) au 31/10/2016
CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)250 étudiants
ESIROI (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien)130 étudiants
ESPE (Ecole Supérieur du Professorat et de l'Education)1086 étudiants
IAE (Institut d'Administration des entreprises)454 étudiants
IUT (Institut Universitaire de Technologie)687 étudiants
RI MDL (Relations internationales et Maison Des Langues)259 étudiants
UFR DE (Droit Economie)2311 étudiants
UFR DE Tampon (Droit Economie)1361 étudiants
UFR LSH (Lettres et Sciences Humaines)2938 étudiants
UFR SANTÉ 1308 étudiants
UFR SHE (Science de l'Homme et de l'Environnement)1504 étudiants
UFR ST (Sciences et Technologies)1522 étudiants
SUFP (Service Universitaire de Formation Professionnelle)64 étudiants

 

 

- DONNÉES GÉNÉRALES 2015-2016

Indicateurs généraux pour l'année universitaire 2015-2016 :

Total des inscrits* à L'UR pour 2015-2016 : 14672 étudiants

 

DETAIL DES EFFECTIFS PAR COMPOSANTE (inscription principales*)
CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) 236 étudiants
ESIROI (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien) 172 étudiants
ESPE (Ecole Supérieur du Professorat et de l'Education) 1108 étudiants
IAE (Institut d'Administration des entreprises) 496 étudiants
IUT (Institut Universitaire de Technologie) 763 étudiants
RI MDL (Relations internationales et Maison Des Langues) 324 étudiants
UFR DE (Droit Economie) 2391 étudiants
UFR DE Tampon (Droit Economie) 1304 étudiants
UFR LSH (Lettres et Sciences Humaines) 2965 étudiants
UFR SANTÉ  1431 étudiants
UFR SHE (Science de l'Homme et de l'Environnement) 1477 étudiants
UFR ST (Sciences et Technologies) 1538 étudiants
SUFP (Service Universitaire de Formation Professionnelle) 460 étudiants

*(n'ont été comptabilisées ici que les inscriptions principales, n'affichant pas les inscriptions en double cursus)

 

- ÉVALUATION AERES 2014 :

L’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (AERES) est une autorité administrative indépendante française, chargée de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. Durant l'année 2014, une évaluation de l'Université de La Réunion a été effectuée, sous de multiples critère. Voici le document de compte rendu de l'évaluation générale :

La santé des étudiants

Ci-dessous figurent des enquêtes produites par le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) et abordent naturellement le thème des étudiants et leur rapport à la santé.

 

- Enquête sur les substances psycho-actives chez les étudiants :

Cette enquête produite en 2008 rend compte des résultats d'une enquête relative à la représentation et à l'usage de substances psychoactives chez les étudiants de l'UR. Elle comprend des parties sur les résultats obtenus ainsi que sur la méthodologie employée.

 

- Étude sur les accidents du travail auprès des étudiants de la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) :

Cette enquête produite en 2008 observe un parcours de 2009-2014 chez les étudiants étudiants STAPS s'étant blessé sur leur lieu d'activité. Analyse des statistiques et et situation.

Les Services de l'Université de La Réunion

Les Services de l'Université les plus en contact avec les étudiants participent pour beaucoup à la connaissance de cette population. Ponctuellement, ces instances internes à l'Université mettent en place des enquêtes à destination des étudiants : il s'agit souvent  de connaitre leurs attentes spécifiques afin d'améliorer les conditions d'accueil, caractériser la fréquentation des étudiants, avoir leur retour sur la qualité du service rendu

 

L'étude "LIBQUAL" de 2010 au SCD (Service Commun de Documentation)

L'étude LIBQUAL a été diffusée localement en 2010 par le SCD. Les Bibliothèques Universitaires souhaité ont faire suivre cette enquête internationale de l'évaluation de qualité des services. Cette étude permet de jauger, par un système d'échelles les points faibles et fort d'une institution par rapport au retour que peuvent donner les usagers qui le fréquente. De part le format particulière de cette évaluation, nous vous avons mis à disposition des documents supplémentaires pour comprendre l'exploitation des résultats.

 

Parcours d'étudiants

Il est ici question d'aborder les études réalisées autour de parcours d'étudiants : Il s'agit d'une observation particulière, car suivie, prenant en compte le paramètre du temps.

 

 Le mémoire ci-dessous a été réalisé par un ancien étudiant de l'Université de La Réunion, aujourd'hui professeur à l'ESPE.

Ce document est une étude produite par le SCAOIP (Service Commun d'Acceuil d'Orientation et d'Insertion Professionnelle), instance qui correspond maintenant au PROFIL).

 

 

Les formations

La formation est un élément central de la Vie d'un étudiant. Pour avoir une idée du contexte, des documents relatifs à ce thème sont à votre disposition :

 

- Evaluation AERES sur les Formations

L’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (AÉRES) est une autorité administrative indépendante française, chargée de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. La dernière étude concernant l'Université de La Réunion date de courant 2014 et pose des observation sur l'UR et notamment sur les formations.

Les Usages du Numérique

 

L'Observatoire des Usages Numériques, OBSUN, également mis en place durant l'année universitaire 2014-2015, a été un partenaire conséquent pour l'OVE. Sa mission est aussi de produire des indicateurs afin d'avoir une réflexion sur la communauté universitaire et ses pratiques numériques.

 

Cliquez ici pour visiter la  page des résultats de la Grande enquête OBSUN, menée fin 2014, concernant les Usages Numériques des Personnels de l'Université. Vous pouvez également accéder, ci dessous à leurs enquêtes :

L'université à l'ère du numérique 2016 - volet Personnels

La grande enquête des usages du numérique 2015 - synthèse

La grande enquête des usages du numérique 2015 - volet Etudiants

La grande enquête des usages du numérique 2015 - volet Personnels

L'enquête messagerie 2013