Envie de vous engager ? L'université s'engage à vos côtés

L’Université de La Réunion a lancé en juin 2015 sa 2ème promotion de Services civiques. En partenariat avec la Préfecture de La Réunion, l’établissement a choisi de reconduire le dispositif en confirmant pleinement son inscription dans la logique du déploiement des services civiques au sein des services de l’Etat, logique appelée de ses vœux par le loi n°2010-241 du 10 mars 2010.

Grâce aux volontaires, l’Université de La Réunion entend proposer une action globale, action en direction de la jeunesse et mobilisant la jeunesse. Il s’agit participer au dynamisme des campus universitaires et de la cité en positionnant les étudiants ou les ex-étudiants comme des acteurs clé de missions d’intérêt général, en favorisant le dialogue de pairs à pairs et les actions des jeunes pour les jeunes. 

L’Université de La Réunion propose un prolongement et une concrétisation des volets « remobilisation » et « engagement » des Rencontres jeunesse :

  • susciter l’ambition chez les lycéens en leur offrant un accompagnement en vue de leur engagement dans un cursus d’enseignement supérieur ;
  • éviter les erreurs d’orientation qui conduisent à la démobilisation (concourir à des choix d’orientation et de poursuites d’études éclairés).

4 postes sont pourvus pour 7 mois (juillet 2015 à février 2016)

télécharger la fiche de présentation de la mission

L'enjeu de ces services civiques est tout à la fois de sensibiliser sur les campus à la question de l'illettrisme et de ses divers impacts sur la société réunionnaise mais également de faire du « liant » et de participer à l'établissement d'un réseau entre différents partenaires (Institut de l'illettrisme de l'Université de La Réunion, partenaires du Plan etc.) déjà impliqués sur ce terrain de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme.

Ces services civiques auront également une mission de détection des problématiques d’illettrisme sur et autour des campus universitaires.

Ils contribueront à la valorisation des travaux de l’Université de La Réunion, de l’Institut d’Illettrisme et de ses partenaires (recensement, analyse, etc.).

Ils pourront proposer des actions et s’impliquer dans des actions permettant aux bénéficiaires de se remobiliser pour sortir de l’illettrisme.

2 postes sont pourvus pour 6 mois (octobre 2015 à mars 2016)

télécharger la fiche de présentation de la mission

L'Université de La Réunion a à cœur d’améliorer la mobilité et l'employabilité de ses étudiants en milieu anglophone. A cette fin, toutes les filières de l’université proposent d'ores et déjà des cours / TD - TP d’anglais pour non spécialistes. Certaines conseillent ou imposent des stages à l'étranger. Le dispositif actuel pourrait être utilement complété par la mise à disposition au sein de l’Université de services civiques en anglais. Ce dispositif s'inscrirait dans le prolongement une opération plus générale de promotion de la langue anglaise en amont de l'Université (type Plan Anglais de la mairie de Saint-Denis).

L'objectif de ces services civiques est de permettre un renforcement des compétences en langue anglaise d'un certain nombre d'étudiants, renforcement rendu possible par l'implication et l'investissement d'autres étudiants. Ce dispositif doit en outre permettre de conforter une forme de solidarité entre promotions d'étudiants de filières différentes grâce au partenariat promu. Il s'agirait concrètement d'offrir des occasions de pratique de la langue anglaise à des étudiants qui ne suivent pas un cursus en anglais mais pour lesquels la maîtrise de la langue anglaise s'avérera déterminante pour la réussite de leur cursus, l'obtention d'un concours, d'un stage mais aussi et surtout dans l'optique de leur insertion professionnelle. 

3 postes sont pourvus pour 7 mois (octobre 2015 à avril 2016)

télécharger la fiche de présentation de la mission

Le département d’allemand et l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de la Réunion ont identifié ensemble les activités suivantes susceptibles de pouvoir être réalisées par le volontaire :

  • Organisation et encadrement des tandems linguistiques entre étudiants français apprenant l’allemand et des étudiants Erasmus germanophones ;
  • Organisation des activités culturelles visant un public étudiant (soirées cinéma, théâtre, etc) ;
  • Organisation d’une rencontre régulière (Stammtisch) entre Français et Germanophones souhaitant faire connaissance ;
  • Animation et maintenance des outils de communication du département sur les réseaux sociaux et recensement des anciens étudiants d’allemand sur l’île de la Réunion favorisant l’émergence d’un réseau de germanistes sur l’île ;
  • Collaboration avec les Services civiques « Transition Lycée - Université » en vue de la promotion des études d’allemand dans le supérieur auprès des lycéens de la région (visites de lycées, journées portes ouvertes, salons d’éducation) ;
  • Promotion de l’Allemagne comme destination d’études auprès du public étudiant aussi bien au sein du département d’allemand que dans d’autres filières, promotion des programmes et bourses de l’OFAJ et du DAAD ;
  • Mise en place d’un tutorat linguistique hebdomadaire pour les étudiants en études d'allemand mais également pour les étudiants d’autres filières ;
  • Mise en place d’un accompagnement des étudiants dans la recherche et la constitution des dossiers des bourses franco-allemandes (OFAJ, DAAD, AGES, etc) qui sont souvent la seule possibilité pour les étudiants réunionnais de pouvoir réaliser un séjour en Allemagne ;
  • Mise en place d’un accompagnement de recherche de stages en Allemagne.

1 poste est pourvu pour 7 mois (octobre 2015 à avril 2016)

télécharger la fiche de présentation de la mission

Ces services civiques entendent proposer des relais prévention santé sur les différents campus de l’établissement. Un dialogue entre pair est privilégié.

  • Il s’agit de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention menées par des étudiants et pour des étudiants sur des thématiques identifiées comme prégnantes pour les étudiants réunionnais s’agissant de leur santé et de leur bien être (addiction, obésité, anorexie, cancer, etc.) ;
  • Les volontaires pourraient assurer une veille des demandes de subventions susceptibles d’être sollicitées sur cette thématique santé des jeunes ;
  • Les volontaires pourraient également s’impliquer sur des formes renouvelées de communication (tables rondes, spectacles, saynettes, dessins) ;
  • Les volontaires seront en outre amenés à concevoir des enquêtes et à en produire des analyses ;
  • Les volontaires pourront en outre travailler à l’identification d’un réseau de partenaires autour de cette thématique santé.

2 postes sont pourvus pour 6 mois (septembre 2015 à février 2016)

Afin de décloisonner les mondes culturel et universitaire et favoriser l'épanouissement des étudiants par le biais de la culture, l’Université de La Réunion souhaite confier à un volontaire des activités liées à la communication culturelle et à la promotion de la culture au sein de l’institution, principalement à destination du public étudiant.

Il s'agit d'accompagner les projets artistiques et culturels mis en œuvre par le service Art & Culture de l’Université de La Réunion, en lien avec les associations étudiantes, la communauté universitaire au sens large et les partenaires externes. 

1 poste est pourvu pour 7 mois (octobre 2015 à avril 2016)

OBJECTIF VISE

  • Proposer des actions permettant à l’Université de La Réunion de s’inscrire dans la promotion des valeurs de la République et de la laïcité.
  • Appréhender les traductions, les enjeux et les garanties du Vivre ensemble à La Réunion et à l’Université de La Réunion

1 poste est pourvu pour 6 mois (octobre 2015 à mars 2016)

L’objectif de ce service civique est de dynamiser la communication étudiante de l’Université de La Réunion, communication de l’institution avec ses usagers, mais aussi communication entre étudiants des différentes filières.

L’un des objectifs de communication est de mieux faire connaître aux étudiants leur cadre d’études et de vie. Un autre sera de mettre en valeur ces mêmes étudiants.

En termes de rendu, l’objectif pourrait être l’amélioration d’un outil de communication numérique existant ou la création d’un nouvel outil numérique réalisé avec les étudiants et pour les étudiants, piloté par un de leurs pairs (ex d’un journal, ex d’une vidéo de présentation de l’Université de La Réunion).

1 poste est pourvu pour 7 mois (octobre 2015 à avril 2016)

Dans le cadre du développement du numérique au sein de l’université de La Réunion, un centre de culture numérique ouvre ses portes à la rentrée 2015. 

Il s’agit d’un espace de découverte, de formation, d'échanges et de rencontres autour des usages du numérique. C’est un lieu transversal ouvert à l’ensemble des usagers de l’université. 

De nombreuses activités seront proposées en son sein. Le dynamisme de ce centre va reposer sur les évènements et les actions qui seront offertes. C’est dans ce contexte que nous proposons que les étudiants et les enseignants puissent être accompagnés dans la découverte du numérique dans le domaine de la pédagogie. Afin d’apporter une réponse aux étudiants et aux enseignants, réponse adaptée à leurs besoins, nous proposons que cet accompagnement puisse être en partie porté par la mise en place d’un service civique.  

Il s’agit de proposer aux étudiants et aux enseignants un accompagnement dans le paysage de la pédagogie numérique : 

  • une meilleure connaissance des ressources numériques existantes, 
  • une meilleure utilisation du numérique dans les parcours pédagogiques des étudiants, 
  • une assistance aux usagers sur l’utilisation de certains outils aujourd’hui en plein développement telles que les tablettes.

1 poste est pourvu pour 7 mois (octobre 2015 à avril 2016)

Service civique "assistant pédagogique"

Recrutement de services civiques d’un nouveau genre à la rentrée 2015-2016 pour venir en appui du dispositif de tutorat sur les 1ère années de Licence et participer à la réussite en Licence.

 

 

5 postes sont pourvus pour 8 mois entre septembre 2015 et avril 2016.

 

Ces services civiques auront pour mission principale de susciter l’ambition chez les lycéens en leur offrant un accompagnement en vue de leur engagement dans un cursus d’enseignement supérieur et d’épauler les étudiants s’inscrivant en 1ère année dans le portail « Economie- Gestion-AES » en consolidant le dispositif de tutorat déjà expérimenté sur la filière L1 AES pour accroître leurs chances de réussite sur le nouveau portail qui se déploie à la rentrée universitaire 2015-2016.

 

télécharger la fiche de présentation de la mission

 

 

 

Service civique "objectif insertion professionnelle"

Cette mission a pour but de permettre de constituer d’une part une base de données présentant des stages effectués par les étudiants à la faveur de leur cursus ou hors cursus et, d’autre part, une base de données de découverte de perspectives professionnelles. Il s’agit de mettre un focus sur les occasions de professionnalisation des étudiants et leur insertion professionnelle.

 

Ces bases de données s’adressent aux étudiants mais également plus largement aux lycéens. Elles ont vocation à être utilisées au quotidien pour l’accueil, l’information et la communication mais également à la faveur de manifestations (salon régional de la jeunesse, portes ouvertes UR, présentation dans les lycées, etc.)

Objectifs de la mission

  • Constitution d’une base de données « Métiers – Carrières » permettant d’éclairer les choix d’orientation des jeunes ;
  • Constitution d’une base de données «  Stages » permettant de valoriser les expériences de nos étudiants en offrant le temps de retour sur expérience et partage d’expérience qui devrait permettre une émulation au sein de leurs camarades.

 

 

2 postes à pourvoir pour 6 mois (octobre 2015 à mars 2016)

 

télécharger la fiche de présentation de la mission

 

Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation mail à vpfvu[at]univ-reunion.fr avant le 28 septembre 2015 en précisant la mission pour laquelle vous souhaitez vous engager (assistant pédagogique)

 

Service civique "suivi du devenir des étudiants"

 

L’objectif de la mission est de participer au suivi du devenir des étudiants par différentes actions. Ces missions seront déclinées au sein de l’IUT, de l’UFR SHE ainsi que de l’UFR ST pour l’année en cours.

Objectifs de la mission

  • Améliorer les retours concernant le devenir des étudiants (poursuite d’études, mobilité, insertion professionnelle) – Amélioration quantitative et qualitative des retours d’informations ;
  • Croisement des sources pour fiabiliser les informations.


 

 

3 postes à pourvoir pour 6 mois (octobre 2015 à mars 2016)

 

 

télécharger la fiche de présentation de la mission

 

Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation mail à vpfvu[at]univ-reunion.fr avant le 28 septembre 2015 en précisant la mission pour laquelle vous souhaitez vous engager (assistant pédagogique)

 

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Pour en savoir plus sur le service civique, http://www.service-civique.gouv.fr