Le sport à l'université

Le Projet d'Éducation Physique Sportive Universitaire du SUAPS de la REUNION : Pour mieux réussir ici et maintenant, ailleurs et demain, sa vie universitaire, personnelle, physique et sociale.

Aujourd'hui, pour vous permettre de mieux réussir, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de l'Université de la Réunion, crée des situations particulières. Accéder au site internet du SUAPS.

  • DES SITUATIONS SPORTIVES, variées, riches et complémentaires

M'inscrire au SUAPS de l'Université de la Réunion, c'est faire le choix de la pratique régulière d'une ou plusieurs activités parmi la diversité et la complémentarité des supports proposés (activités artistiques et d'expression, de combat, de raquettes, de nature, collectives et individuelles, aquatiques, athlétiques) dans une perspective de formation, d'entretien, de création, de compétition, de confrontation, de performance ou de loisir...

  • DES SITUATIONS EVALUATIVES, accessibles, cohérentes et structurées 

Me faire noter au SUAPS de l'UR c'est m'intégrer à une démarche de projet pour valoriser ma pratique et capitaliser le temps consacré à cette pratique au service de ma réussite universitaire.

  • DES SITUATIONS ARTISTIQUES, rassemblées autour d'un projet créatif et esthétique.

Danser au SUAPS de l'UR, c'est développer mon âme créatrice, c'est nourrir mes racines corporelles d'une dimension esthétique, voire spirituelle.

  • DES SITUATIONS DE PLEINE NATURE, en mettant à profit les sites exceptionnels de notre île.

Pratiquer les sports de nature au SUAPS de l'UR, c'est construire des projets de déplacement en milieu naturel, pour mieux me connaître, mieux connaître mon environnement et ainsi mieux tenir compte des conséquences de mes actions sur le milieu particulier dans lequel elles se déroulent, en gérant ma propre sécurité, celle de mon partenaire ou celle du groupe.

  • DES SITUATIONS COMPETITIVES, génératrices d'habiletés mentales et de rôles sociaux.

Faire de la compétition au SUAPS de l'UR, c'est se confronter à soi même et aux autres sportifs universitaires, c'est se préparer à une échéance donnée, soit dans des situations d'enseignement et d'animation, soit dans des championnats universitaires à finalité régionale ou nationale ( dans le cadre de la Fédération Française du Sport Universitaire) et d'accéder à des rencontres internationales (échanges sportifs et artistiques dans la zone « Océan Indien » ) en étroite collaboration avec le Comité Régional du Sport Universitaire, relais de la FFSU.

  • DES SITUATIONS IMPLICATIVES, en assumant des rôles et en s'engageant dans l'organisation des actions.

M'impliquer au SUAPS de l'UR, c'est m'engager avec lucidité et constance dans le cadre des enseignements (échauffement, management, arbitrage, …), des animations proposées (semaine sportive, manifestations, évènements ponctuels...).
C'est concrétiser les éléments de ma formation sportive et prendre mes responsabilités.

  • DES SITUATIONS ASSOCIATIVES, à travers un réseau organisé d'associations fédérées par le CRSU

Me licencier à une association sportive à l'UR, c'est adhérer à un ou des projet(s) collectif(s) et apporter ma contribution à la vie et au fonctionnement de mon association (encadrer, gérer, diriger, impulser, animer, communiquer...) dans son cadre universitaire.
C'est dépasser les éléments de ma formation et prendre des responsabilités.

Le Service Universitaire des activités Physiques et Sportives a une triple mission :

  • Offrir à l'ensemble de la communauté universitaire une formation personnelle et/ou qualifiante dans des activités physiques, sportives, artistiques, d'entretien et de pleine nature. Aujourd'hui le SUAPS, c'est plus de trente activités différentes conduisant toutes à évaluation et, pour la plupart à trois niveaux différents « d'Unité d'Enseignement Libre » (Initiation, Perfectionnement et Approfondissement)
  • Organiser la vie évènementielle sportive sur les campus nord et sud (Marathon des sports, nuit des danses du monde, semaine de l'étudiant, sorties de pleine nature...)
  • Organiser et promouvoir l'ensemble du sport associatif universitaire de loisir, de plein air ou de compétition au travers du Comité Régional du Sport Universitaire. Quatre associations sportives affiliées à la FFSU drainent plus de 950 étudiants.