archives

Jacqueline Smadja

Jacqueline SMADJA, Professeur Emérite de l’Université de La Réunion, est Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences et Technologies.
En poste à l’Université de La Réunion de 1972 à 2011, elle a successivement occupé les fonctions de Responsable de la première année de médecine et des formations paramédicales, Directeur du département des sciences médicales, Directeur du département de chimie et Directeur de l’UFR Sciences et Technologies.

Parallèlement, elle a assuré la direction du Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments (1998-2010).
Elle a 4 brevets et plus de 80 publications à son actif. Elle est également auteur d’ouvrage et de chapitres d’ouvrages.

Votre icône ?

Une dame qui était mon professeur de Mathématiques en première et en terminale.

Quel métier auriez-vous exercé si vous aviez été un homme ?

Indiscutablement, le même.

Un nom commun épicène ?

Médecin

Quel est votre moment le plus fort à l’université et votre plus grand regret ?

Il y a eu plusieurs moments forts parmi eux :

- la création du département des Sciences médicales en 2000 pour la reconnaissance de la filière « médecine »
- la création en 1998 du laboratoire et de sa reconnaissance au niveau national et international

Un regret : le contexte d’incompréhension qui peut parfois être source de tensions

Les femmes à l’Université, qu’est-ce que cela vous évoque ?

L’isolement !

…et les hommes ?

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »

Un message pour les étudiant-e-s ?

La réussite passe par le travail, l’humilité et la détermination.

Osez osez Joséphine…Un rêve pour l’université ?

Qu’elle soit classée parmi les trois meilleures.