Exposition : Vers une Europe plus unie

L'héritage des Traités de Rome pour l'Europe d'aujourd'hui

À l’heure de la remise en question de l’Union européenne par plusieurs pays (Brexit, fermeture des frontières, montée des partis anti-européens, etc), et au moment où elle est appelée à relever de grands défis (terrorisme, crise économique, changement climatique, etc.), il est essentiel de rappeler son histoire, son fonctionnement et ses actions.

L’Union européenne est probablement le projet politique le plus ambitieux de notre temps. Parce qu’après des millénaires de guerres fratricides, le projet européen a fait de l’Europe, enfin, un espace de paix. Une paix fondée sur la solidarité économique, un développement social et territorial durable et de grands projets communs, donnant un rayonnement mondial à notre union.

Dans cette exposition nous vous invitons à découvrir l’Union européenne à travers ses grands objectifs et principes de fonctionnement.
Avec un espoir : vous donner encore de participer, comme citoyens actifs au projet européen.

Exposition itinérante organisée par les Archives historiques de l'Union Européenne à l'occasion du 60è anniversaire des Traités de Rome (1957-2017) et prêtée par la Direction des Relations Internationales de l'Université de La Réunion.
Elle s'installe à la BU Sciences (campus du Moufia) du 1er au 31 octobre 2019.