EXPOSITION

BU Droit-Lettres : Cases créoles - Patrimoine architectural

Du 9 mai au 30 juin, la bibliothèque universitaire Droit-Lettres vous propose de découvrir l'exposition "Cases créoles : patrimoine architectural".

Cette exposition est composée de :

- Exposition "Listoir la kaz kréol la rényon" de Lofis la lang kréol.
Cette exposition a pour but de décrire dans ses grandes lignes l'évolution de la case créole depuis ses tout débuts-jusqu’à aujourd'hui.

- Exposition "350 ans d'architecture à La Réunion". Un panorama réalisé par le CAUE de La Réunion.
Le CAUE pose les bases d'une réflexion sur l'évolution de l'architecture à La Réunion, ses influences, ses interprétations,
et ses tendances actuelles.

de l'architecture, ou comme les “cubes béton“ ou les “Satec” qui ont écrit une page de l'histoire récente.

- Exposition des travaux de Coralie ULDÉRIC, étudiante à l'école supérieure d'art de la Réunion (M2 5éme année).
Démarche artistique : "Une reconstitution du passé en miniature de ses habitations créoles passant par différent médium, vidéo, dessin, photographie, volume. Permettant de crée un monde où réel et imaginaire s’entremêlent sous la forme de bulles de souvenir.
Je cherche à mettre en lumière ces cases créoles, ces mémoires et ces souvenirs restés dans la pénombre. Une manière pour moi de préserver le lieu et les histoires du passé. La mise en lumière de ce patrimoine familiale permet cette conservation de la mémoire. Cette transmission de la mémoire familiale permet une mise en lumière de chaque âme qui on habiter le lieu. Le lieu renferme une mémoire, un souvenir. Entre présence et absence, l’âme de chaque lieu révèle une lumière, une histoire restée dans l’ombre.
A travers le temps et les époques, la maison devient centrale dans nos vies. Elle marque les esprits de chacun d’entre nous et retranscrit une histoire propre à elle-même. Entre passé, présent, futur, le temps intéragit avec le lieu. Il est aussi confronté à une temporalité." Coralie Uldéric.
Instagram - Facebook