Conférence sur la Justice Restaurative du Professeur CARIO

Vendredi 09 septembre de 14h00 à 16h00 - Amphithéâtre D2

La Faculté de Droit et d'Economie de l'Université de La Réunion et l'Institut Français pour la Justice Restaurative vous invitent à une conférence-débat le 09 septembre 2022 pour échanger autour de la Justice Restaurative : comment et pourquoi créer un espace de dialogue entre les personnes auteures et les personnes victimes d'infractions ?


Cette conférence sera notamment l'occasion de revenir sur la création d'une antenne Réunion de l'IFJR en septembre 2019 et une antenne Réunion mineurs en septembre 2021.

Le Professeur Robert CARIO (Professeur émerite de criminologie à l'Université de Pau), auteur de nombreux ouvrages, nous fait l'honneur de revenir à l'Université de La Réunion afin de présenter, au cours d'une conférence, l'esprit, les enjeux et les principaux mécanismes de justice restaurative introduite en France par la réforme pénale issue de la loi du 15 août 2014 (art. 10-1 du Code de procédure pénale).

Importée des pays anglo-saxons, sous l'influence notamment du Professeur CARIO, la justice restaurative tend à organiser des groupes de soutien et de paroles composés d'auteurs d'infractions, de victimes et de membres de la société civile afin notamment de lutter contre le risque de récidive.