L’Université de La Réunion obtient le label « Bienvenue en France » !

La Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a dévoilé hier à l’occasion des Rencontres Campus France de la recherche et de l’innovation la liste des établissements d’enseignement supérieur qui ont obtenu le label « Bienvenue en France ».

Consciente de ce que la qualité de l’accueil des étudiants internationaux est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de l’établissement, l’université de La Réunion fait partie des 155 établissements candidats.

Elle figure aujourd’hui parmi les  25 premiers établissements labellisés.

Le Label « Bienvenue en France » est délivré par Campus France aux établissements d’enseignement supérieur désirant rendre visible les efforts faits pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux.

Il s’insère dans une démarche qualité globale des établissements, au sein de laquelle il trouve sa place comme outil de mesure, de description et de valorisation de leurs dispositifs et de leurs actions dédiées aux étudiants internationaux.

La durée de validité du Label "Bienvenue en France" est de 4 années.

Cet engagement de l’établissement dans la démarche de labellisation "Bienvenue en France" lui a permis par ailleurs de remporter le financement des 4 projets qu’elle a soumis dans le cadre de l'appel à projets "Bienvenue en France" lancé par le MESRI, à savoir :

• Projet « PARUN » porté par la DRI/MDL, qui est destiné à renforcer le parrainage étudiants internationaux/locaux par deux dispositifs : un disposition parrainage accueil et un dispositif parrainage linguistique avec la mise en place d'ateliers de conversation en langue étrangère et tandem bilingues.
  • Projet « E=mi2 » destiné à renforcer l'offre de formation et d’accueil en anglais à l’Université de La Réunion, piloté par la MDL.
  •  Projet « Cours de FLE-FOU (français à objectif universitaire) » porté par la MDL et destiné à améliorer l'intégration des étudiants internationaux dans nos filières par la création d' une plateforme d'autoformation en ligne "Etudier à l'Université de la Réunion" et un stage intensif de Français à Objectif Universitaire.
  •  Projet « Tandem BEST ALI " porté par la FST et destiné à financer des cours en anglais.