Lancement des Presses Universitaires Indianocéaniques

Les Presses Universitaires Indianocéaniques (PUI) sont nées en 2017 pour répondre à la demande des chercheuses et chercheurs, jeunes ou confirmé.e.s, de la zone de l’océan Indien, comme des chercheurs et chercheuses, nationaux et internationaux intéressé.e.s par cette zone. D’une part, l’Université de La Réunion veut ainsi rendre plus visibles et plus accessibles les travaux qu’elle produit et impulse, mais dont la diffusion internationale n’est pas toujours bien assurée. D’autre part, elle veut jouer le rôle qui est le sien de seule Université française de l’hémisphère sud en se proposant de fédérer, dans le sein des PUI, une activité des recherche nationale et internationale, quels que soient les domaines scientifiques concernés, quelles que soient les langues utilisées, qui place l’océan Indien en son centre. Dans le cadre de la politique d’excellence de l’Université de La Réunion, l’objectif des PUI est ainsi de fédérer les recherches, de stimuler les projets transversaux, et d’engendrer de nouveaux partenariats autant que de nouveaux terrains de recherche. Ses publications scientifiques sont essentiellement numériques (format epub et pdf) mais les PUI ne renoncent pas pour autant aux atouts du livre traditionnel, qui peuvent être édités à la demande.

En plus des ouvrages, les PUI publient également des périodiques, dont les revues Travaux & Documents, ainsi que TrOPICS et Carnets de Recherches de l'océan Indien, ces deux dernières accessibles uniquement en ligne.

Nous avons le plaisir de vous informer que le site des PUI – Presses Universitaires Indianocéaniques – est maintenant consultable en ligne à l’adresse suivante : https://pui.univ-reunion.fr/

Valérie Magdelaine Andrianjafitrimo, Carpanin Marimoutou, l'équipe du BTCR