Rentrée des étudiants internationaux à l’Université de La Réunion

Seule université française et européenne de l’océan Indien, l'Université de La Réunion s’illustre par son haut niveau d’internationalisation avec 1056 étudiants de 68 nationalités inscrits pour l'année universitaire 2022-23 et déjà 784 nouveaux inscrits de 56 nationalités pour cette rentrée.

Ce vendredi 15 septembre, l’établissement organise une journée d’accueil dédiée pour ces étudiants internationaux toujours plus nombreux, signe de l’attractivité de son offre de formation à l’étranger et du dynamisme de ses programmes d’échanges.

Cette année, l’accueil des étudiants internationaux a connu sur plusieurs temps forts :

• Accueil des boursiers Erasmus+ / Mobilité Internationale de Crédits Erasmus+ (Projets MIC) 2023 / Boursier d’excellence – Horizon ;
  • La remise de prix du notre concours photos « s’ouvrir aux mondes », en partenariat avec Air Austral ;
  • Des tables rondes thématiques, un repas de bienvenue et une soirée d’accueil.

Label Bienvenue en France reconduit avec une étoile de plus

Cet événement de rentrée, moment privilégié d’échanges, a pour objectif de donner à ces étudiants venus du monde entier toutes les clés pour réussir leur année universitaire. Leur ont été présentés les priorités de l’établissement, les facultés et services universitaires ainsi que les loisirs et activités disponibles sur leurs campus. La qualité de l’accueil est l’une des priorités de l’établissement, qui s’est vu reconduire cette année sa labellisation Bienvenue en France, avec une deuxième étoile, qui récompense un accueil immédiat de qualité.

En effet, l’université a mis en place de nombreuses initiatives visant à rendre le séjour de ses étudiants internationaux, un succès : prise en charge à l’arrivée à l’aéroport, opération jeudi campus tour, mise en relation avec des étudiants «ambassadeurs »…

En outre, grâce à la plateforme de parrainage Buddy System, chaque étudiant international pourra trouver son « buddy » local, gage d’une expérience universitaire unique. Enfin, des cours spécifiques sont offerts aux étudiants internationaux, l’établissement disposant depuis quelques années d’un catalogue de cours en anglais.

5 nouveaux programmes de mobilité avec l’Afrique

Près de 2 millions d’euros obtenus en soutien à la politique de mobilité

Très attractive auprès des étudiants allemands, belges et suisses, l’université l’est également auprès des étudiants canadiens et américains et de la zone indopacifique (Inde,  Thaïlande, Corée du Sud, îles Fidji), grâce aux différents programmes d’échanges qu’elle développe (ISEP, DAAD, BCI, PPI…) et la visibilité obtenue grâce à la labellisation Bienvenue en France.

Fort de sa position géographique, l’établissement, en tant que seule université européenne de la zone, œuvre activement à l’intensification de la mobilité étudiante, volet de la feuille de route Union Africaine / Union Européenne.

L’Université de La Réunion ouvre cette année 5 nouveaux programmes de mobilités avec l’Afrique : 2 avec Madagascar, 2 avec le Rwanda, 1 avec le Burkina Faso.

Sur ces 5 programmes, deux nouveaux programmes de « mobilité croisée » (avec Madagascar et le Rwanda).

Initié par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères afin de renforcer la mobilité et les échanges entre le continent africain et la France, ce programme stratégique vise à contribuer à l’avancement scientifique des deux pays par le financement de visites d’échange de courte durée d’étudiants de deuxième cycle dans des domaines thématiques d’intérêt mutuel.

Il permettra à 8 étudiants malgaches et 4 étudiants rwandais d’effectuer dans chacun des établissements d’accueil un semestre d’études universitaires reconnu dans l’établissement d’origine.

Par ailleurs, notre établissement se distingue sur le plan national en se hissant à la 3ème place sur plus de 150 établissements d’enseignement supérieur français lauréats du programme ERASMUS+ 2023 « Mobilités des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur ».

Il vient ainsi d’obtenir 884 090 € pour soutenir ces mobilités d’étudiants et de personnels avec le Rwanda, le Burkina Faso, Madagascar et a vu son projet de consortium franco-éthiopien reconduit pour un montant de 346 390 €, confirmant ainsi son savoir-faire en termes de montage et suivi de projets de mobilité.

Une université attirant des talents

L’Université de La Réunion aura également le plaisir d’accueillir une lauréate du prestigieux programme des bourses Eiffel et les 9 boursiers d’excellence du programme Bourse d’excellence HORIZON, financé sur fonds propres.

Ce dernier, qui a pour objectif d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat des établissements d’enseignement supérieur français, permet de former les futurs décideurs internationaux dans des domaines d’études prioritaires tels que l’économie, les sciences de l’ingénieur pour le niveau master et les sciences au sens large pour le doctorat.