Journée nationale des cordées de la réussite et des parcours d'excellence

Le label "Cordées de la réussite" a été créé pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes. Ce dispositif veut améliorer et faciliter l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes qui en raison de leur origine sociale ou territoriale brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les "clés" pour s'engager avec succès dans une formation longue. Ces cordées veulent démocratiser l'enseignement supérieur en France.

La journée nationale des cordées de la réussite et des parcours d'excellence est une journée visant à mobiliser dans toutes les académies, les établissements d'enseignement secondaire (collèges et lycée généraux, technologiques et professionnels) et les établissements d'enseignement supérieur, les associations et les acteurs du monde économiques dans l'accompagnement des collégiens et lycéens.

Elle a pour objectif de

• Présenter la politique académique et ses déclinaisons opérationnelles en matière de réussite de tous les élèves et de tous les étudiants

• Faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d'études aux jeunes

• Informer les collégiens et les lycéens issus de milieu modeste sur les formations de l'enseignement supérieur et les métiers d'avenir

• Renforcer les liens entre l'ensignement scolaire, l'enseignement supérieur et le monde professionnel

• Mobiliser les acteurs de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et le monde professionnel ainsi que m'ensemble des partenaires autour des principes déclinés dans la charte des cordées de la réussite.

Pour cette neuvième édition organisée ce jeudi 11 avril sur le campus du Moufia, le Pôle Relation extérieure Orientation et Formation pour l'Insertion profesioneLle (PROFIL)  a proposé à près de 300 jeunes collégiens et lycéens de découvrir et de participer à des ateliers. Les objectifs étaient de présenter des parcours de vie et d'inviter les collégiens et les lycéens à être curieux de leur futur environnement au travers de moments d'échanges, de découverte de métiers et de visites.

Ci-dessous un retour en images.