Communication autour du projet de téléphérique

La CINOR a démarré depuis plus de 3 mois les travaux concernant l’implantation du téléphérique urbain à Saint-Denis.

Ce nouveau mode de transport alternatif adapté aux contraintes environnementales bénéficiera directement à tous les personnels et usagers du campus, du fait notamment de la proximité de la station « campus » qui sera édifiée à proximité du CROUS.

Toutes les informations relatives à l’ergonomie générale du projet peuvent être consultées ici. https://telepherique-urbain.cinor.org/

Le tracé de ce transport par câble prévoit l’installation sur le campus de 3 pylônes (P9, P10, P11) qui seront positionnés aux emplacements suivants.

• Le pylône P9 est implanté le long de la voie existante dans l'axe de la passerelle béton, longeant la Cité Campus (bâtiment Campus 1) -
  • Le pylône P10 est implanté le long de la voie de desserte centrale, longeant l'amphithéâtre bioclimatique
  • Le pylône P11 sera implanté derrière le gymnase sur le domaine du Lycée Brassens

La pose de ces pylônes nécessite préalablement des travaux de dérivation des réseaux qui ont démarré fin septembre pour le P11. Ils se poursuivront courant novembre pour les P9 et P10.

La pose des semelles des pylônes qui nécessite des fouilles interviendra par la suite, selon un calendrier qui n’est pas arrêté à ce jour, la mise en service de l’installation étant prévue pour mai 2021 sauf circonstances exceptionnelles.

Compte tenu de l’emplacement de ces ouvrages, la gêne occasionnée aux utilisateurs devrait être réduite, l’UR ayant demandé que la majorité des travaux puisse être réalisée pendant les périodes de congés universitaires.