Visite du PDG de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)

Du 05 au 07 novembre, M. Gilles BLOCH, président directeur général de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) est à La Réunion pour une visite des laboratoires de recherche au sein desquels le prestigieux organisme de recherche national est impliqué.

Localement , il s'agit notamment de

- deux unités mixtes de recherche conjointe avec l'Université de La Réunion 

  • PIMIT : Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical, principalement localisée sur la plateforme technologique CYROI. Cette UMR a pour mission de mener des activités de recherche, de développement, d'innovation et de formation dans le domaine des maladies infectieuses d'intérêt régional. 
  • DETROI : Diabète athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien, dont les objectifs scientifiques sint centrés sur l'études des facteurs favorisant l'apparition du diabète de type 2, des complications vasculaires du diabète (en particulier les AVC et la neuropathie diabétique) et sur l'internvention thérapeutique utilisant des molécules protectrices issues de la biodiversité réunionaise. 

- d'une structure conjointe avec le CHU de La Réunion 

  • CIC-EC : Centre d'Investigation Clinique de La Réunion, une structure de recherche spécialisée en épidémiologie clinique qui a une double affiliation CHU et INSERM, et principalement centrée sur les axes de santé prioritaires de La Réunion, (maladies métaboliques et clinique, maladies infectieuses et tropicales...)

À l'occasion de sa visite, une convention d'accueil en délégation d'enseignants chercheurs de l'Université au sein de l'INSERM prévoyant également l'intégration d'un nouveau chargé de recherche a été signée ce mercredi 06 novembre au CYROI entre le M. Gilles BLOCH et M. Frédéric MIRANVILLE, président de l'Université de La Réunion. 

 

Ci-dessous quelques photos de la séquence d'aujoud'hui